logo Tennis Actu

US Open - Gaël Monfils domine Grigor Dimitrov

Par Christophe de JERPHANION le 02/09/2014 à 22:49

US Open
Photo : @IciRadioCanada

 

Gaël Monfils, tête de série n°20, s'est qualifié ce mardi pour les quarts de finale de l'US Open. Le Français a battu Grigor Dimitrov, tête de série n°7, en 3 manches, 7-5, 7-6 (6), 7-5, après 2H20 d'un match où le Bulgare aura scié la branche sur laquelle il est assis, en commettant un nombre incalculable de fautes sur les points importants. C'est la deuxième fois que Gaël Monfils atteint les quarts de finale de l'US Open, après 2010.

 

Le premier set est un formidable duel de serveurs. Des deux côtés, on cogne solidement en première balle et on laisse peu de place à l'adversaire pour s'exprimer sur ses mises en jeu. Si l'on regarde les statistiques de la manche, elles sont très poches dans la plupart des compartiments : les deux hommes ont fait le même nombre de fautes directes, par exemple. Mais Grigor Dimitrov les a commises en grande partie dans une fin de set où il a été rattrapéimage
par la pression, tandis que Gaël Monfils a su saisir sa chance. A 5 jeux partout, le Bulgare commet deux fautes à la volée et une en fond de court, le Français en profite aussitôt et saisit la première et seule balle de break qui se présente à lui. Un break au moment parfait à condition de le confirmer, ce que parvient à faire Gaël Monfils sur un jeu blanc. La tête de série n°20 prend les commandes du match en remportant ce premier set.

 

Le deuxième set commence par une grosse frayeur pour Gaël Monfils qui, sur sa première mise en jeu, enchaîne 3 doubles fautes et un coup droit dans le filet, au cours d'un jeu bizarre où Grigor Dimitrov ne parvient pas à profiter de l'aubaine. Au contraire, avec un nouvel ace et un splendide enchaînement service-coup droit, le Français parvient à conserver sa mise en jeu. Entre la chaleur étouffante et le relâchement qui peut se produire après la fin d'un set, on est dans une période un peu creuse du match. Dans la foulée, ou presque, Grigor Dimitrov passe à côté d'un de ses jeux de service et offre le break à Gaël Monfils sur une double faute. Suit encore un jeu délicat du Français, qui sauve une balle de débreak ou plutôt profite d'une nouvelle faute énorme du 8e mondial sur le point pouvant lui permettre de revenir. En revanche, sur sa mise en jeu suivante, le Français ne peut éviter le débreak, sauvant deux balles mais craquant sur la 3e. Grigor Dimitrov revient à 4 jeux partout. Enervé par un détail, Gaël Monfils s'agace et balance le jeu suivant. Mais il s'accroche et le set se joue au tie-break.

 

Beaucoup de cadeaux de part et d'autre, dans ce jeu décisif, mais c'est Grigor Dimitrov qui fait le plus de jeu. Déconcentration, baisse de régime physique, vent qui souffle plus fort, on sent Gaël Monfils moins appliqué, moins imageimpliqué. Le Bulgare se procure deux balles de set, mais commet quatre énormes fautes directes de rang pour offrir la deuxième manche à Gaël Monfils, pourtant pas au mieux et qui ne se contentait plus que de remettre dans le court des balles sans consistance. Après une heure et demie de jeu, c'est bien Gaël Monfils qui mène deux sets à zéro.

 

Encore un début de set bizarre. Gaël Monfils semble accuser le coup physiquement et doit sauver deux balles de break sur sa deuxième mise en jeu. Le Français lâche alors tous ses coups de façon impressionnante et garde son bien. Au jeu suivant, retour au stand pour Grigor Dimitrov. En plein échange, une de ses chaussures est victime d'une crevaison, il lui faut en changer. Sans conséquence. Mais ce set reste l'apanage des serveurs. Pour la première fois dans ce match, c'est Gaël Monfils qui a servi en premier dans le set. Et ce n'est pas sans importance, puisque Grigor Dimitrov doit servir pour rester dans le match. A 5 jeux à 4, pas de souci, mais à 6 jeux à 5, une nouvelle fois le Bulgare flanche et enchaîne deux fautes directes et une double faute sur la balle de match. Gaël Monfils remporte un match où il aura mieux joué les points les plus importants que son adversaire.

 

En quarts de finale, Gaël Monfils affrontera le vainqueur du match qui se déroulera en night session entre le Suisse Roger Federer, tête de série n°2 et quintuple vainqueur du tournoi, et l'Espagnol Robert Bautista Agut, tête de série n°17, novice à ce stade du tournoi new-yorkais.

 

Tableau US Open Hommes : https://www.tennisactu.net/tournoi-us-open-73.html

Tableau US Open Femmes : https://www.tennisactu.net/tournoi-us-open-74.html

 

Le programme complet de mardi

Stadium Arthur-Ashe

A partir de 11h (18h heure française)

Shuai Peng (CHI) - Belinda Bencic (SUI) 6-2, 6-1

Gaël Monfils (FRA/20) - Grigor Dimitrov (BUL/7) 7-5, 7-6 (6), 7-5

Pas avant 19h (1h heure française)

Roberto Bautista-Agut (ESP/17) - Roger Federer (SUI/2)

Caroline Wozniacki (DAN/10) - Sara Errani (ITA/13)

 

Court Louis-Armstrong

A partir de 11h (18h heure française) 

Un double

Marin Cilic (CRO/14) - Gilles Simon (FRA/26)

Tomas Berdych (RTC/6) - Dominic Thiem (AUT) 

 

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 


L'info en continu

15:01 WTA - Madrid Sabalenka bousculée, Garcia a RDV avec Paolini, Rybakina assure 14:55 ATP Pas de "Premium Tour" mais un Masters 1000 en Arabie Saoudite en 2027 14:25 Roland-Garros Des nouveautés pour le tennis-fauteuil à Roland-Garros 14:22 ATP - Madrid Fils impuissant, Rublev rebondit, Alcaraz et Humbert à venir 13:58 Angers (M25) Lucas Bouquet en demi-finale, Erhard, Marmousez à venir 13:51 ATP - Savannah Hemery et Janvier visent les demies sur la terre battue grise 13:29 Ostrava (CH) Manuel Guinard s'offre une demi-finale importante 13:20 Média Abonnez-vous à Tennis Actu Youtube pour revoir toutes vos vidéos 12:59 ATP - Madrid Pedro Cachin a enfin gagné après une série de 15 défaites 12:33 ATP - Madrid Bautista Agut, privé de wild-card : "Cela n'arrive qu'ici..." 12:03 Roland-Garros Mauresmo : "Nadal viendra s'il est compétitif, respectons ça" 11:48 Roland-Garros Roland-Garros 2024 dans plus de 220 pays et sur 170 chaînes TV 11:16 Roland-Garros Manon Leonard et Harmony Tan maillots jaunes pour la wild-card 11:02 WTA - Madrid Iga Swiatek, agacée : "Nous n'avons aucun pouvoir de décision" 10:46 Oeiras (W100) Carole Monnet a le dernier carré dans le viseur 10:40 WTA - Strasbourg Pegula, Collins, Svitolina, Raducanu : un tableau royal 10:38 ATP - Madrid Darwin Blanch, écrasé par Nadal : "Son intensité est brutale" 10:25 ATP - Madrid Rafael Nadal : "Je serais surpris de battre Alex De Minaur..." 10:24 Aix-en-Provence (CH) Wild-card pour Stan Wawrinka, Baez s'est retiré 10:20 ATP/WTA - Madrid Le Mutua Madrid Open, à quelle heure et sur quelle chaîne ?
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Quel Français(e) réalisera la meilleure saison sur terre battue ?









Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9990 pts
2 ITA SINNER Jannik8660 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos8145 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil7085 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5425 pts
6 NOR RUUD Casper4480 pts
7 GRE TSITSIPAS Stefanos4030 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3830 pts
9 POL HURKACZ Hubert3675 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3640 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10560 pts
2 BLR SABALENKA Aryna7848 pts
3 USA GAUFF Cori7258 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena6293 pts
5 USA PEGULA Jessica4870 pts
6 GRE SAKKARI Maria4195 pts
7 CZE VONDROUSOVA Marketa4090 pts
8 CHI ZHENG Qinwen4000 pts
9 TUN JABEUR Ons3533 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3438 pts
Publicité
Publicité TMZ
-