Tennis. US Open (H) - Une première pour un Moldave
Par Tristan MIEGER le 23/08/2014 à 16:32
Qualifié pour le tableau finale de l'Us Open en battant successivement Gregoire Burquier 6-1, 6-3, Marton Fucsovics 6-4, 3-6, 6-0 et enfin James Ward 6-1, 3-6, 6-2, le Moldave Radu Albot 205ème mondial entre dans l'histoire de son pays puisque c'est la première fois qu'un Moldave se retrouve au tableau principal d'un grand chelem.
La Moldavie est un petit pays d'Europe, situé entre la Roumanie et l'Ukraine, qui a obtenu son indépendance en 1991. Radu Albot est né à Chisinau, la capitale de la Moldavie, en 1989, alors encore ville d'Union Soviétique. Il a obtenu son meilleur classement en début d'année, avec une 160e place à l'ATP. Et il est le n°1 Moldave, mieux classé des 4 joueurs représentants ce pays à être classés cette semaine.
Radu Albot est donc loin d'être un habitué des tournois du circuit ATP, même s'il s'était fait remarquer il y a quelques semaines à Bastad où il était sorti des qualifications, avait battu au premier tour le Français Kenny de Schepper, avant de chuter au 2e tour contre le tenant du titre Carlos Berlocq.
La victoire de Radu Albot sur James Ward au tour qualificatif de l'US Open ce vendredi est une revanche, puisqu'il y a quelques mois, au premier tour des qualifications d'un autre tournoi du Grand Chelem, celui de Roland-Garros, le Britannique avait battu le Moldave lors du premier tour, en deux sets.
Et, pour ses débuts en Grand Chelem, le tirage au sort ne lui a guère été favorable : Radu Albot affrontera en effet le Français Gilles Simon, 30e joueur mondial et tête de série n°26.
Tableau masculin de l'US Open : https://www.tennisactu.net/tournoi-us-open-73.html