Tennis. US Open - John Millman : de la galère à 475 000 $ gagnés
Par Roxane TEJERINA le 05/09/2018 à 20:00
À 29 ans, John Millman n'en a donc pas terminé avec le tennis. Au contraire, tout commence peut-être pour lui et enfin. Lundi soir, il a crée la sensation de la quinzaine, en se payant Roger Federer, cinq fois titré à l'US Open et plus éliminé avant les quarts de finale dans la Grosse Pomme depuis 2013. Tremblement de terre à Flushing Meadows. John Millman qui retrouve ce mercredi Novak Djokovic en quarts de l'US Open. Un autre séisme à venir ? "Attention à John Millman, il n'aura encore rien à perdre contre Djokovic", comme nous l'expliquent nos confrères de chez Eurosport, dans la vidéo à retrouver en fin d'article.
Vidéo - US Open - Quand Roger Federer félicite John Millman !
Lire la suite de l'article
Mais qui est John Millman ?
Qui est cet homme - qui touchera le plus gros prize money de sa carrière (475 000 $) -, revenu de 6-3, 4-2 pour étouffer le Suisse et s'imposer en quatre sets ? Début de réponse. Bien souvent freiné par les blessures - deux à l'épaule, en 2013 et 2015 -, l'Australien, "cador" du circuit secondaire (onze Challengers à son actif, le dernier en date à Aix-en-Provence en avril) découvre sur le tard le top 100, puisqu'il y fait sa première entrée en 2015 à 26 ans déjà. Son premier coup d'éclat et celui qui le fera une première fois du public, il le réalise à domicile, à l'Open d'Australie, en 2016. Pour sa cinquième participation à un tableau final dans un tournoi du Grand Chelem, le natif de Brisbane se hisse jusqu'au troisième tour, en écartant Diego Schwartzmann et Gilles Muller, avant d'être stoppé en trois sets par son compatriote et alors grand espoir du tennis australien Bernard Tomic.
John Millman, la galère : "Il m'a fallu dormir à même le sol dans les aéroports et les gares"
Après son élimination, l'Australien s'était confié sur ses galères sur le circuit secondaire, lui, l'habitué des nuits dans les halles des aéroports et des gares : "Mes parents travaillaient dur, alternaient cinq jobs pour nous payer des écoles alors je leur ai dit que si je choisissais ce que je voulais faire je le ferai à la sueur de mon front. Je n'ai pas reçu d'aide et n'ai pas été exposé quand j'ai commencé alors j'ai dû me débrouiller tout seul. J'ai voyagé dans le monde par mes propres moyens. Les dernières années ont évidemment été plus faciles puisque j'ai grimpé un peu au classement mais avant il m'a fallu dormir à même le sol dans les aéroports et les gares. Ce n'est pas une histoire unique, mais celle de 95% des joueurs" (propos relayés par le média australien Sen). John Millman récidive à Wimbledon (troisième tour) et termine l'année à la 84ème place mondiale. Rattrapé par les blessures, il est stoppé dans sa course et la rechute est immédiate.
Un quart à l'US Open et 475 000 $, le plus gros chèque de sa carrière
Hors du top 100 début 2018, il y fait son grand retour après douze mois d'absence grâce son dixième titre Challenger, glané à Kyoto. Et puis en avril, il se qualifie à Budapest (ATP 250) pour sa première finale sur le circuit principal, avant d'échouer face à la révélation de l'année Marco Cecchinato. Enfin, vient la quinzaine new yorkaise. Trois matchs disputés dont deux en quatre sets et une victoire sur Fabio Fognini, deux titres cette année, avant de s'avancer vers Roger Federer. Étouffé dans un Arthur Ashe Stadium, le n°2 mondial craque après 3h35 de souffrance. 10 doubles fautes, 46 fautes directes. Breaké dans le deuxième set et mené 4-2 puis 5-3, l'Australien refaisait son retard pour s'adjuger la manche. Incapable de breaker dans le troisième acte que son adversaire remportait, l'homme aux vingt titres du Grand Chelem menait à nouveau 4-2 dans le quatrième set avant de définitivement sombrer. Une place dans le grand huit new yorkais et un plus gros prize money (475 000$) en carrière pour John Millman qui, malgré l'exploit, s'est senti "un peu coupable" de sa victoire sur l'Hélvète. Il a renversé une montagne. Pourra-t-il en renverser une deuxième face à Novak Djokovic ? 475 000$ empochés jusqu'ici, soit plus que son prize money en 2017, qui s'élevait à 296,822$. Et on ne parle même pas de son classement : il pointe virtuellement à la 37ème place mondiale. "Attention à Millman, il n'aura encore rien à perdre contre Djokovic", comme nous l'expliquent nos confrères de chez Eurosport.
Le Tableau Hommes de l'US Open 2018 cliquez ICI
Le Tableau Dames de l'US Open 2018 cliquez ICI
Tous vos Pronostics et vos Paris pour l'US Open 2018 c'est ICI
Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. « Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »