Tennis. Wimbledon - Benoît Paire : "Envie de faire un bon coup ici"
Par Bastien RAMBERT le 29/06/2015 à 15:42
Vidéo -
Lire la suite de l'article
La semaine dernière, Benoît Paire préparait Wimbledon au challenger de Milan sur... terre battue. Le natif d'Avignon, qui avait qualifié le gazon de "surface de merde" après sa défaite au premier tour de 's-Hertogenbosch, n'est pas venu pour faire de la figuration à Londres. Il nous explique que sa blessure au genou gauche l'an dernier a modifié son approche de l'herbe mais qu'il garde quand même des objectifs. Une chose ne changera pas en revanche : son désamour pour les traditions au All England Club.
Benoît, racontez-nous votre préparation pour Wimbledon...
Depuis ma blessure l'année dernière je n'avais pas trop joué sur gazon et là voilà j'ai voulu me tester à 's-Hertogenbosch. Je n'avais pas envie de prendre de risque car je me suis blessé l'année dernière. Pour moi le plus important c'est finir la saison sans me blesser c'est pourquoi j'ai préféré taper quelques balles sur terre battue (Ndlr : il a atteint les quarts de finale à Milan) avant Wimbledon.
Dans quelles dispositions êtes-vous ici à Londres ?
Moi je me sens bien. J'ai envie de faire un bon coup ici. Je sais que ma préparation n'est pas idéale mais sur gazon, c'est imprévisible. Il n'y a pas beaucoup d'échanges. Cela se joue sur deux-trois frappes. Il faut gagner les points importants. Je viens ici en me disant que je peux faire quelque chose de bien.
D'autant plus que vous avez le jeu pour briller ici...
Oui j'ai fait deux fois troisième tour donc c'est une surface qui peut me convenir. Après comme je l'ai dit avec ma blessure c'est différent, mes déplacements sont un peu plus difficiles mais j'ai espoir de faire quelque chose de bien. Si cela ne se passe pas bien, je partirais en vacances et je reviendrais plus fort sur terre battue.
Que pensez-vous du All England Club et de ses règles ?
C'est nul. C'est quelque chose qui me dérange beaucoup. C'est comme cela je fais avec mais tout est trop exagéré. Je n'aime pas du tout ça.
La règle du blanc ?
Aujourd'hui je suis en orange et je me mettrai en blanc seulement pour mon match car on n'a pas le choix. Mais voilà cela me déplaît. Il faut qu'ils évoluent un petit peu. Cela fait partie du jeu. Il faut s'habituer. On n'a pas le choix. Il faut s'y faire. Je jouerai tout en blanc, j'essayerai de gagner tout en blanc mais c'est quelque chose qui me déplaît.
En quoi sont-ils trop stricts ?
Ils sont stricts dans tout. Alors okay c'est bien d'avoir des habitudes mais il faut aussi se mettre à la page et comprendre que les joueurs ont envie d'autre chose. Il faut évoluer. Quand je vois qu'on n'a qu'une place pour la famille quand on joue, c'est très compliqué. Personne ne peut venir nous voir jouer. Je vais prendre une voiture pour ma famille mais il ne faut pas être plus de quatre sinon les autres vont y aller à pied. C'est des choses qui sont dans l'extrême et cela ne me plaît pas.
Propos recueillis par la rédaction de Tennis Actu