Tennis. WTA - Alizé Cornet peut-elle enchaîner à Moscou?
Par Roxane TEJERINA le 24/07/2018 à 14:10
Une petite résurrection. Après six mois extrêmement compliqué dans la tête - elle avait été poursuivie par l'ITF pour trois non-shows, puis relaxée juste avant Roland-Garros -, Alizé Cornet a retrouvé un second souffle, et le chemin vers un titre WTA. A Gstaad dimanche face à Mandy Minella (226e), toute jeune maman, la Niçoise a remporté son sixième titre en carrière, et le premier depuis 2016 (Hobart). Certes, la tête de série n°1 du tournoi suisse était largement favorite sur le papier, mais la Luxembourgeoise avait remporté trois titres ITF depuis son retour en février, et sorti la tête de série n°2 plus tôt dans la semaine. Il n'empêche que dans les moments importants, Alizé Cornet a été impériale, et n'a jamais paniqué, malgré deux balles d'égalisation à une manche partout dans le tie-break du deuxième set. Score final 6-4, 7-6 (6) pour la Française qui permet au pays de briller une fois de plus dans le sport, et une semaine après le sacre des Bleus de Didier Deschamps. Une victoire dont elle s'est inspirée. Remontée à la 34e place au classement de lundi, la Niçoise racontait...
"Une des meilleures semaines de ma vie, deux dimanches formidables. D'abord la France qui remporte la Coupe du Monde et ce dimanche je remporte mon sixième titre. Je n'aurais pas pu rêver d'une meilleure semaine, j'ai apprécié chaque minute de ce tournoi. C'est un des plus beaux endroits sur terre et j'y ai joué mon meilleur tennis donc ça n'aurait pas pu être mieux. Face à Mandy Minella ça a été le match le plus compliqué, parce que c'est une finale mais pas seulement. Je n'étais pas surprise de son niveau elle était incroyable, aggressive. Je l'avais vu joué pendant la semaine donc je savais à quoi m'attendre, elle était prête pour cette bataille. J'ai pu le faire en deux manches et ai enfin pu soulever le trophée. Un trophée particulier puisque ça faisait deux ans, j'avais presque oublié la sensation que c'était de gagner. Et surtout après les six mois que j'ai traversé. Avec mon nouveau coach (NDLR: le frère de David Goffin), j'espère que ce n'est que le début."
Alizé Cornet a pris la direction de Moscou pour y disputer un nouveau tournoi sur terre battue. La Française, tête de série n°7, a bénéficié d'un petit coup de pouce puisqu'elle ne débutera que mercredi face à l'Allemande Laura Siegemund.