Tennis. WTA - Alja Tomljanovic naturalisée Australienne
Par Thibaut MELIN le 25/07/2014 à 09:53
La jeune Croate de 21 ans Alja Tomljanovic a annoncé hier matin son changement de nationalité, et représentera désormais les couleurs de l'Australie. Une décision qui coincide avec le bond au classement de l'actuelle 56ème joueuse WTA, qui avait débuté la saison dernière à la 495ème place mondiale. En décembre 2013, elle s'était adjoint les services de l'Australien David Taylor, ancien entraineur de Samantha Stosur et avait découvert à ses côtés pour la première fois le Top 60 avec un pic à la 51ème place mondiale.
La native de Zagreb n'est pas la première joueuse européenne qui vire vers son pays d'adoption, en l'occurence l'Australie. A l'image de Bernard Tomic (né en Allemagne), Marinko Matosevic (né en Yougoslavie) ou encore des soeurs Rodionova (nées en Russie), le plus grand pays d'Océanie dispose de véritables passerelles pour ramener les jeunes talents venus d'Europe. La n°1 Croate dans son pays de naissance va donc passer n°3 Australienne, derrière Samantha Stosur (19ème WTA) et Casey Dell'Acqua (33ème mondiale).
Considérée comme une joueuse pleine d'avenir, Tomljanovic fait partie de cette génération 1993, en pleine émergence dans le tennis féminin actuelle. Aux côtés d'Eugénie Bouchard, Sloane Stephens ou encore Monica Puig, la Croate a clairement le vent en poupe. C'est donc une très bonne nouvelle pour le tennis australien, qui a su faire valoir les bons arguments au moment de faire pencher la balance. Les infrastructures ultra modernes du "Melbourne Park’s National Tennis" ont effectivement pesé lourd dans la décision finale de la joueuse.
Elle a désormais prévu de tout mettre en oeuvre pour pouvoir représenter l'Australie durant le prochain US Open dans un peu plus d'un mois (du 1er au 15 septembre prochain). Elle ne pourra cependant pas afficher la nationalité "aussie" dans les tournois WTA (autres que Grand-Chelem) tant qu'elle n'aura pas finalisé administrativement sa naturalisation et donné les renseignement nécessaires, notamment à propos du nombre de mois qu'elle a passé sur le continent Océanien.