Tennis. WTA - Anastasia Potapova, 17 ans, et future Maria Sharapova ?
Par Roxane TEJERINA le 02/10/2018 à 17:26
Samedi dernier, pour la deuxième fois de l'histoire du tournoi de Tashkent (International), deux Russes (après Kudryavtseva et Vesnina en 2010) se sont disputées le titre. La revenante Margarita Gasparyan d'un côté, 24 ans et pourtant déjà embêtée à de nombreuses reprises par les blessures (opérations au genou) et qui s'est offert son deuxième titre en carrière après 2015 ; et la petite "nouvelle" Anastasia Potapova de l'autre, 17 ans seulement et issue des qualifications.
Vidéo - Les Petits As 2015 - La victoire de Potapova en finale !
Si son nom ne vous dit peut-être rien encore, ça ne serait tardé. Chez les jeunes, la native de Saratov a déjà fait ses preuves. Le tournoi des Petits As (2015, considéré comme le Championnat du Monde des 12-14 ans et qui a révélé entre autres Hingis, Clijsters ou Ostapenko) et Roland-Garros (2016), figurent notamment à son palmarès. Rien que ça. Depuis quelques mois, Anastasia Potapova passe à la vitesse supérieure et tape à la porte des grandes. Il y a tout juste deux mois, elle disputait, face à celle qu'elle avait battue en finale des Petits As, Olga Danilovic, sa première finale sur le circuit WTA, à Moscou. Sans parvenir à l'emporter.
Si elle s'est à nouveau inclinée, et lourdement (6-2, 6-1) samedi matin, et qu'elle devra patienter encore un peu pour ouvrir son compteur, cette jeune fille n'en reste pas moins une belle promesse dans le futur pour le tennis mondial et russe. Tête de série n°1 des qualifs, la jeune fille s'en était extirpée avec brio malgré une alerte lors du deuxième tour. Sur son chemin vers la finale en Ouzbékistan, elle a fait tombé deux têtes (n°5 et n°8), avait pris sa revanche sur sa conscrite serbe et a enfin maîtrisé en deux manches Kateryna Kozlova, tombeuse du dossard principal en début de semaine. Lundi et malgré sa défaite en finale, Anastasia Potapova fera son entrée dans le Top 100 (93e), et en sera ainsi la plus jeune russe - elle détronera Anna Blinkova, 20 ans, et 99e).