Tennis. WTA - Carlos Rodriguez : de Justine Henin à Amanda Anisimova
Par Jules HÉRODE le 23/12/2019 à 14:22
Célèbre coach de Justine Henin avant d'avoir bossé deux ans avec Li Na (NDLR: de 2012 à 2014), Carlos Rodriguez avait quelque peu disparu du circuit. Installé en Chine depuis mars 2011, il s'occupait de son Académie et offrait une vie différente à sa famille. Mais en janvier prochain, on va retrouver la silhouette du technicien au délicieux accent argentin. Il a accepté de s'occuper de la pépite américaine Amanda Anisimova, découverte à Roland-Garros avec une demi-finale et aujourd'hui 24e mondiale. Dans une interview à Sud Presse à notre confrère Yves Simon, Carlos Rodriguez explique son come-back.
Vidéo - Justine Henin au micro de Tennis Actu avant Roland 2015 !
"A Pékin, j’ai eu le temps de reprendre soin de ma famille, ma vie a changé et c’était super bien ! assure-t-il. Maintenant, j’ai toujours en moi cette rage du compétiteur, cette soif d’adrénaline. Il se fait que la stratégie au sein de l’académie change, et me voilà reparti ! Depuis que je suis en Chine, je dois avoir reçu 10 à 15 demandes sérieuses de coaching, dont je tairai les noms par respect. Des joueuses plus âgées, mieux classées… Amanda n’a que 18 ans, mais dispose d’un énorme potentiel. Avec aussi d’énormes progrès à faire ! Et vous me connaissez, c’est ça qui m’intéresse le plus. Elle a cette capacité de comprendre et de fixer ce qu’on lui demande à une vitesse que seules les grandes championnes ont… Je retrouve un peu de Justine en elle, à ce niveau."
"Ce n’est pas un hasard si Amanda a déjà subi pas mal de blessures"
Carlos Rodriguez se régale de travailler avec une joueuse qui sait tout faire ou presque. "Mais tout est en désordre ! lâche-t-il. Elle va devoir se construire une identité de jeu, un schéma tactique. Mais avant tout ça, il y a d’abord un énorme boulot physique, car pour le dire simplement, elle n’est nulle part ! Ce n’est pas un hasard si Amanda a déjà subi pas mal de blessures. Malheureusement, le décès de son papa l’été dernier (NDLR : il était aussi son coach et elle a renoncé à disputer son premier US Open) n’a rien arrangé. Elle est restée pratiquement six mois sans rien faire. Il y a un gros déséquilibre latéral, entre son côté droit et son côté gauche. Il lui faut des fondations solides. On pourrait bosser comme des fous, mais je dois la freiner aussi car il faut respecter son rythme de croissance, et ne pas faire n’importe quoi. C’est là aussi, un boulot de longue haleine, par paliers, et on verra si j’arrive à lui faire comprendre son intérêt sur le long terme, et pas sur le court terme…"
Amanda Anisomova est déjà comparée à Maria Sharapova ?
Carlos Rodriguez, 55 ans, veut aller à son rythme et à sa manière. Amanda Anisomova est déjà comparée à Maria Sharapova ? Il s'en moque un peu... "Je ne pourrai jamais empêcher les gens de faire des comparaisons, positives ou négatives mais moi, le bling-bling, ça ne m’intéresse pas ! On ne bâtit pas une carrière là-dessus ! Amanda a encore tout à prouver, elle doit se prendre en charge et ne pas attendre que quelqu’un lui porte ses sacs…" On a hâte de voir le premier résultat à l'Open d'Australie.