Tennis. WTA - Dubaï - Ballottée par Ons Jabeur, Simona Halep remercie le ciel
Par Aude MAZ le 19/02/2020 à 21:00
Le public de Dubaï a tremblé et a longtemps retenu sa respiration ce soir. La renconte fut complètement indécise, mais c'est finalement Simona Halep qui a pris le dessus sur Ons Jabeur, au terme d'un match épique, sur le score de 1-6, 6-2, 7-6(7) et dans une ambiance électrique.
Vidéo - WTA - Dubaï - Simona Halep a souffert mais est en quarts !
Retrouvez le Tableau de Dubaï en cliquant ICI
C'est pourtant la Tunisienne qui effectuait une entrée fracassante et empochait facilement la première manche. Mais Halep n'est pas connue pour abdiquer facilement, et elle profitait de l'instabilité de son adversaire au service pour égaliser. La troisième manche partait en faveur de la Roumaine, qui menait rapidement 4-1. Mais Jabeur allait alors entamer un come-back, à grands renforts de coups droits splendides et de toucher précis. Elle allait chercher un tie-break, rendu dramatique par des décisions arbitrales approximatives. Jabeur, à bout de nerfs, sauvait trois balles de match et s'en offrait une, mais c'est finalement Halep qui, moins émotive, enlevait le match, avouant ensuite au micro avoir été un peu chanceuse. Un match d'une intensité rare, et Ons Jabeur donne le ton : ses prochaines adversaires n'auront qu'à bien se tenir.
The crowd goes crazy for the No.1 seed 🗣�'� @Simona_Halep outlasts Jabeur, 1-6, 6-2, 7-6(7), at the @DDFTennis. pic.twitter.com/tuLWjqbNOV
— WTA (@WTA) February 19, 2020
Dans le match des quarts de finaliste de Melbourne, qui opposait l'Estonienne Anett Kontaveit à la Russe Anastasia Pavlyuchenkova, tombeuse de Belinda Bencic au tour précédent, c'est la première qui est sortie vainqueure. La 24e mondiale s'est imposée 7-6, 7-5 et confirme ainsi son bon début de saison. Elle sera opposée à la Croate Petra Martic, tête de série numéro 8, en quarts de finale.
In a battle of AO quarterfinalists, Anett Kontaveit edges Anastasia Pavlyuchenkova 76(5) 75 to advance to the QFs @DDFTennis.
— WTA Insider (@WTA_insider) February 19, 2020
Elise Mertens n'avait pas été gâtée par le tirage puisqu'elle défiait la Biélorusse Aryna Sabalenka (n°7) ce mercredi. La Belge n'a pas brillé et s'est incliné en deux manches 6-4, 6-3 en 1h31 de jeu. Si le début de saison de Mertens est correct, il manque toutefois une victoire référence pour prendre de la confiance et se lancer pleinement dans une grande saison 2020. De son côté, Sabalenka enchaîne parfaitement et retrouvera Simona Halep au prochain tour. Un parcours vraiment compliqué pour la Biélorusse mais qui lui permet d'aller chercher un haut-niveau de jeu rapidement.
.@SabalenkaA is through to the @DDFTennis quarterfinals.
— WTA (@WTA) February 19, 2020
She defeats Mertens 6-4, 6-3 pic.twitter.com/3bhVsJJRQ8
Si Kristina Mladenovic, 38e mondiale, a retrouvé des couleurs à domicile à Dubaï où elle vit lorsqu'elle n'est pas en tournoi, elle n'a pas fait le poids face à Karolina Pliskova. Après s'être sortie des qualifications, elle a battu Aliaksandra Sasnovich pour sa première victoire en grand tableau sur le circuit WTA en 2020, mais elle n'a pas pu enchainer face à la Tchèque tête de série n°2 qui n'a pas concédé la moindre balle de break. Une performance rare chez les femmes. La Nordiste pourra tout de même se satisfaire d'avoir enchainer quelques victoires. Pliskova, quant à elle, fait un retour convaincant sur les terrains après sa décevante sortie de route au troisième tour à Melbourne face à Anastasia Pavlyuchenkova.
Les résultats du tournoi de Dubaï ce mercredi
Centre Court
[2] Karolina Pliskova (CZE) - [Q] Kristina Mladenovic (FRA) 6-1, 6-2
[9] Garbine Muguruza (ESP) - [Q] Veronika Kudermetova (RUS) 7-5, 4-6, 6-4
[SE] Elena Rybakina (KAZ) - Katerina Siniakova (CZE) 6-3, 6-3
[1] Simona Halep (ROU) - [WC] Ons Jabeur (TUN) 1-6, 6-2, 7-6(7)
Anett Kontaveit (EST) - Anastasia Pavlyuchenkova (RUS) 7-6, 7-5
Court 1
A partir de 14h00 (11h00 heure française)
[Q] Jennifer Brady (USA) - Marketa Vondrousova (CZE) 4-6, 6-4, 6-1
[8] Petra Martic (CRO) - Barbora Strycova (CZE) 6-3, 6-3
[7] Aryna Sabalenka (BLR) - Elise Mertens (BEL) 6-4, 6-3