Tennis. WTA / Fed Cup - Garbiñe Muguruza a choisi l'Espagne
Par Christophe de JERPHANION le 17/10/2014 à 15:43
L'édition espagnole de 20 Minutes rapporte ce vendredi que Garbiñe Muguruza, qui possède la double nationalité espagnole et vénézuélienne, a fait une demande aurpès de la fédération espagnole de tennis pour représenter officiellement ce pays dans les compétitions officielles. L'information émane du Conseil Supérieur des Sports espagnol.
"C'était une décision réellement difficile à prendre, réfélchie et délicate en raison des liens qui m'unissent, tant sur le plan personnel que familial, à ces deux pays. Je porte le Vénénzuela et l'Espagne dans mon sang et dans mon coeur et ma famille est répartie entre les deux pays.
Avec l'appui de toute ma famille, j'ai décidé de jouer pour l'Espagne, à partir de maintenant. Je veux vivre les sensations de jouer pour un pays et pas seulement pour soi-même, mais pour tous. Je tiens à remercier les fédérations espagnole et vénézuélienne pour le respect qu'elles m'ont montré pendant ce processus de réflexion. Dans le même temps, j'espère pouvoir encore compter sur la chaleur et le soutien continuel de mes supporters vénézuéliens", a déclaré Garbiñe Muguruza, née à Caracas, il y a 21 ans, et actuellement 23e mondiale.
Le secrétaire d'Etat aux sports espagnol, Miguel Cardenal, a salué cette décision qui marque, selon lui, "un grand jour pour le sport expagnol". Le choix était épineux, car avec l'Espagne, Garbiñe Muguruza, épaulée par Carla Suarez Navarro, peut espérer briller rapidement en Fed Cup, mais aussi aux Jeux Olympiques. Les deux joueuses joueront d'ailleurs la semaine prochaine le Masters de double à Singapour, alors qu'elles ne jouent ensemble que depuis le printemps.
Mais le Vénézuela avait proposé à Garbiñe Muguruza d'être le socle de toute une politique de développement du tennis dans le pays. Un projet dont la jeune joueuse a voulu mesurer toute l'importance avant d'opter pour la solution qui, sur le plan purement sportif, semblait la plus logique.
Il n'y a actuellement que 5 joueuses vénézueliennes dans le classement WTA, la mieux classée, Adriana Perez, n'étant que 273e. Les garçons sont plus nombreux, certes, mais ils ne sont également que 5 parmi les 1000 meilleurs joueurs mondiaux, avec, comme fer de lance, Ricardo Rodriguez-Pacé, 320e.