Tennis. WTA - Gstaad - Stosur, Cornet et Bouchard en quarts, le récap
Par Roxane TEJERINA le 19/07/2018 à 18:54
Revoilà Samantha Stosur (34 ans) en quarts après deux éliminations rapides à Eastbourne et à Wimbledon. Elle va ainsi disputer son quatrième quart de l'année après ceux de Mallorca, Strasbourg et Prague. L'Europe lui va bien cette saison à l'Australienne ! Elle est venue à bout de la locale, Patty Schnyder (159e) en deux sets (6-4, 6-1) et 1h02 de jeu. Elle signe là une prestation aboutie malgré un break concédé dans la première manche. En prenant 47,5% des points possible sur le service de son adversaire, l'Australienne a dominé le match et s'offre ainsi un match contre la Française Alizé Cornet. Ce sera d'ailleurs le seul duel opposant des têtes de série puisque les six autres sont déjà éliminés.
Vidéo - Suivez toute l'actu tennis sur TennisActu
Grâce à sa victoire ce jeudi, Alizé Cornet (48e) enchaîne deux victoires consécutives pour la première fois depuis Charleston et la terre battue grise, en avril dernier - elle était allée jusqu'en quarts. Bis répétita en Suisse où elle s'offre le grand huit. Comme lors de son premier tour face à la qualifiée Sílvia Soler Espinosa, la Niçoise, tête de série n°1 et donc "tête à abattre" n'a pas trainé et a passé à peine plus d'une heure sur le court face à une autre joueuse issue des qualifs, Conny Perrin (147e), 6-3, 6-3. Malgré un débreak en fin de partie de la locale pour revenir à 5-3, la Française a su éteindre tout espoir chez son adversaire. Galvanisée par les Bleus de Didier Deschamps ? Probable : on l'avait vu courir avec Amandine Hesse - défaite au deuxième tour des qualifs - dans les rues de la ville dimanche soir après la victoire de la France en Coupe du Monde... Eliminée au premier tour de Wimbledon comme à Eastbourne, Alizé Cornet retrouve vraiment le goût de la victoire sur le "dirt" et disputera face à Sam Stosur son troisième quart de l'année. Espérons qu'elle suive le même chemin que les Bleus face à l'Uruguay...
En voilà sept ! Jeudi, Eugenie Bouchard a remporté son septième match au niveau WTA en 2018 face à la locale Viktorija Golubic (n°8). "Seulement" le septième alors qu'elle est une ancienne 5ème mondiale (2014), mais après avoir traversé une grosse période de troubles, Eugenie Bouchard retrouve des couleurs depuis quelques semaines. Un petit déclic semble avoir eu lieu à Wimbledon, là où elle avait disputé une finale en 2014. Issue des qualifications, la Canadienne avait été stoppée au deuxième tour par Ash Barty mais n'avait pas démérité. Face à la Suissesse, la "Genie" s'est montrée extrêmement solide mentalement et n'a jamais lâché, même après avoir été menée 5-2 dans les deux sets. S'accrochant alors que Viktorija Golubic servait pour revenir à une manche partout, elle poussait jusqu'à un deuxième tie break qu'elle survolait 5-1 avant de se faire reprendre, mais parvenait quand même à conclure 8 à 6. Score final 7-6 (2), 7-6 (7) pour celle qui s'est procurée dix sept balles de break tout au long du match, pour en convertir quatre. Deuxième grand huit de l'année pour la Canadienne. Une grande bouffée d'air suisse.
L'incroyable aventure de Mandy Minella (226e) continue ! La Luxembourgeoise de 32 ans a sortie jeudi en début de journée la tête de série n°2 du tournoi, Johanna Larsson, en maîtrisant globalement les débats 6-3, 6-4. Si la perf' est jolie, ce n'est pas seulement parce qu'elle se paye le dossard n°2, mais parce qu'elle est de retour sur le circuit depuis le mois de février, seulement trois mois après avoir donné naissance à son enfant (31 octobre 2017), et qu'elle enchaîne les victoires. Déjà trois titres ITF - sur quinze en carrière - dotés 25 000$ depuis le mois d'avril et ce n'est peut-être pas terminé pour l'ancienne 66ème joueuse mondiale, puisqu'elle défiera une non-tête de série en quarts, l'Espagnole Sara Sorribes Tormo.
Le programme de jeudi à Gstaad :
Center Court
A partir de 11h
Mandy Minella (LUX) - [2] Joanna Larsson (SWE) 6-3, 6-4
Eugenie Bouchard (CAN) - [8] Viktorija Golubic (SUI) 7-6 (2), 7-6 (7)
[1] Alizé Cornet (FRA) - Canny Perrin (SUI) 6-3, 6-3
[5] Samantha Stosur (AUS) - [WC] Patty Schnyder (SUI) 6-4, 6-1
Court 1
Veronika Kudermetova (RUS) - [3] Viktória Kužmová (SLK) 7-6 (4), 7-6 (5)
Sara Sorribes Tormo (ESP) - Tamara Korpatsch (GER) 6-2, 6-2