Tennis. WTA - Indian Wells - Les efforts ont payés pour Vesnina
Par Roxane TEJERINA le 12/03/2018 à 14:12
La tenante du titre à Indian Wells faisait son entrée en lice ce samedi ! Il s'agit évidemment de Elena Vesnina (24e). Avant de remporter le titre en simple en 2017 (par ailleurs son plus gros en carrière), elle avait remporté trois fois le tournoi de double, dont une fois associée à sa partenaire de longue date Ekaterina Makarova (2013). Les temps sont durs pour la Russe : à la fin de la saison dernière, elle a enchaîné 5 défaites consécutives et en 2018, elle affiche un ratio négatif de 4 victoires pour 5 défaites... Au premier tour, la joueuse de 31 ans est passée près de l'élimination face à la locale CiCi Bellis (18 ans, 45e mondiale), tombeuse facile de Sara Sorrbes Tormo au 1er tour et qui a aligné les victoires face au top player à Doha et Dubaï (Daria Kasatkina, Madison Keys, Karolina Pliskova, Elise Mertens). Après la perte du 1e set 6-2 avec un retour assez faible (35% de points gagnés) ainsi qu'un service faible (36% de points gagnés au 1e service), la Russe est montée en puisse au retour (61% puis 62% dans le 2e et 3e set) pour aller s'imposer sur le score final de 2-6, 6-1, 6-1.
Vidéo - Suivez toute l'actu tennis sur TennisActu
Plus tôt, Elena Vesnina était revenue sur le chèque bonus de un million de dollars promis au joueur qui remportera le tournoi de simple et celui de double, après sa victoire en double : "Tommy [Haas] et moi on plaisantait sur le fait que j'ai déjà gagné trois fois le tournoi de double plus celui de simple ici... Donc en quelque sorte je mérite aussi le bonus! En général, je ne pense jamais à l'argent... En tant qu'athlète, on doit penser à notre jeu, à quelle personne et quel sportif on est, comment est ce qu'on travaille, être sûr qu'on donne tout sur le court comme à l'entrainement... Et ensuite on peut penser aux titres, aux médailles d'or, aux victoires... Si vous parvenez à faire tout ça alors bien sûr vous gagnerez aussi de l'argent"
Elena Vesnina's fairy tale run -- immortalized 🎨
— BNP Paribas Open (@BNPPARIBASOPEN) March 8, 2018
Artist Mike Sullivan unveiled his mural for our 2017 women's singles champion this afternoon! #BNPPO18 #FullBloom pic.twitter.com/e962G3ruIN
Elle s'était ensuite attardée sur ce tournoi qui lui tient à coeur : "J'ai toujours adoré ce tournoi, toujours ! A chaque fois qu'on doit voter pour le meilleur Premier Event, je jure que je choisis Indian Wells... Les montagnes, les palmiers... L'hôtel est près des courts... Ici les gens comprennent le tennis... Ils connaissent le tennis et ils l'aiment. Chaque joueur à qui vous pourriez poser la question vous répondrait qu'il prend du bon temps ici !"
Enfin, à 31 ans, elle a conscience qu'il faut faire des choix, faire évoluer sa technique pour durer : "Ce n'est pas facile de faire des changements tactiques ou physiques tard dans votre carrière, mais il faut essayer... Parfois vous changez mais ça ne marche pas, vous perdez plusieurs matchs alors il faut trouver autre chose. C'est un gros travail, particulièrement au niveau mental ! En ce moment je suis satisfaite de la manière dont je joue, de la manière dont je travaille sur le court et également de voir que je donne tout ce que j'ai dans un match... Je vais aller sur le court et profiter, donner le meilleur de moi même parce que c'est tellement particulier de revenir ici... Je travaille dur et je sais que ça va finir par payer!" Vesnina a donc récolté les fruits de son dur labeur ce samedi... Dans le cas contraire, elle aurait fortement chuter dans le classement. Une première étape de franchie pour la Russe!
#7 Miracle Match
— BNP Paribas Open (@BNPPARIBASOPEN) February 26, 2018
A year after falling in qualies, @EVesnina001 returned to IWTG with a vengeance. The Russian capped off impressive week with 3hr win over Kuznetsova in #BNPPO17 final.
“This sounds like a miracle. Nobody would have picked me at the beginning of the tournament." pic.twitter.com/JUvBInimoA