Tennis. WTA - Dominika Cibulkova met un terme à sa carrière
Par Laurent ARON le 14/11/2019 à 18:47
Une joueuse attachante, la petite guerrière slovaque Dominika Cibulkova - à droite de Karolina Pliskova sur la photo - vient d'annoncer ce mardi 12 novembre qu'elle mettait un terme à sa carrière. A 30 ans et descendue au 315e rang mondial - elle n'a plus joué depuis Roland-Garros - Dominika Cibulkova a sans doute jugé qu'elle ne retrouverait plus le très haut niveau, qui fut le sien par le passé. Une championne régulière au top niveau s'en va. Un tennis dont on retiendra surtout une toute petite joueuse par la taille - 1 mètre 61 - mais une joueuse à la grande volonté, une combattante et cogneuse de fond de court, usant ses adversaires dans de longs échanges. Une régularité sur la durée symbolisée par huit présences en quart de finale des tournois du Grand Chelem, mais une difficulté à franchir le palier des toutes meilleures avec une demie et une finale "seulement" dans les tournois majeurs.
La joueuses s'est confiée dans un entretien téléphonique à la WTA sur les raisons de son départ à la retraite : "Je ressentais déjà que la vie avec le tennis était vraiment difficile avec tous les déplacements et les entraînements, en donnant 100% de moi tous les jours. A la fin, j'ai eu l'impression d'avoir donné assez et d'avoir atteint des objectifs que je n'aurais jamais rêvé d'atteindre dans ma carrière." Dominika Cibulkova est aussi revenue sur une anecdote qui l'a marquée au tout début de sa "vie tennistique" et qui la rend encore plus fière après cette grande carrière : "Quand j'ai commencé à jouer au tennis, les gens me disaient : "Non Domi, tu es trop petite", c'était quelque chose que j'entendais toujours et qui rend après coup ma carrière encore plus magnifique."
Sur sa carrière, Dominika Cibulkova est fière, et elle a bien raison, notamment sa victoire lors du Masters de Singapour, où elle avait déjà dû batailler pour arracher sa qualification : "Ce n'était pas seulement gagner le tournoi, mais se qualifier qui était vraiment difficile. Je devais remporter Linz pour y aller. Ainsi, remporter Singapour a été le plus grand moment de ma carrière et de ma vie, en remportant Linz, la manière dont je m'étais battue pour y être, le fait que j'étais capable de le faire et de faire partie des meilleures joueuses du monde. Singapour a été le moment où j'ai pu me dire, voilà pourquoi j'ai joué au tennis toute ma vie." Dominika Cibulkova vient de publier ses mémoires : Le Tennis de ma vie. La joueuse a publié sur Instagram un message annonçant la fin de sa carrière.
Dominika Cibulkova - alias Pome - est sans doute l'une des meilleures joueuses de sa génération à n'avoir jamais remporté un tournoi en Grand Chelem, elle qui fut pourtant finaliste à Melbourne en 2014, battue par la Chinoise Li Na. La Slovaque a remporté 8 titres sur le grand circuit, perdu 13 finales et a occupé la quatrième rang mondial en 2017. Son chef d'oeuvre restera sans aucun doute son titre au Masters en 2016, où elle s'était qualifiée pour les demies malgré une seule victoire lors des phases de poules, elle était revenue très loin en demie contre Svetlana Kuznetsova et avait décroché le titre en battant Angelique Kerber en finale, prenant sa revanche sur l'Allemande qui l'avait dominé lors des phases de poules. Un titre à l'image de la Slovaque, obtenu avec toute sa hargne. Bonne continuation Domi !
Wishing Dominika @Cibulkova the best in her retirement â¤ï¿½'�
— WTA (@WTA) November 12, 2019
What's next for Domi --> https://t.co/nafIiEYwLU pic.twitter.com/DYRn6cTGbU