Tennis. WTA - La difficile épreuve traversée par Petkovic en 2015
Par Karl BOULLAND le 30/11/2015 à 14:38
Vidéo - Votre site TennisActu.net au coeur de l'Actu Tennis
Au début du mois de novembre, Andrea Petkovic participait au WTA Elite Trophy de Zhuhai, le Masters Bis, qui permettait aux joueuses non classées pour le Masters de Singapour d'obtenir un dernier titre en 2015. Malheureusement pour elle, l'Allemande a connu une défaite sévère dès son entrée en lice contre l'Espagnole, Carla Suarez Navarro (6-0, 6-0). Une défaite qui a touché de plein fouet Andrea Petkovic qui a fondu en larmes dans le vestiaire après le match et envisageait même à cette époque de quitter le monde du tennis. Mais la 24e joueuse mondiale, demi-finaliste à Roland-Garros en 2014, a participé ce dimanche à une émission de télévision en Allemagne où elle a évoqué sa saison 2015 et le futur de sa carrière, elle qui a été vraiment affecté par sa défaite contre l'Ibère : "Je me sentais comme si j'étais tombée dans un trou. Tout ce que je ressentais était une épreuve parce que je me demandais si je voulais toujours joue au tennis" a commenté la native de Tuzla.
Mais le problème de l'Allemande, est finalement bien plus complexe qu'il n'y paraît. Il y a quelques mois, la mère de la joueuse de 28 ans est tombée gravement malade, perturbant les facultés de concentration d'Andrea Petkovic qui souhaitait de tout coeur épauler cette dernière dans cette épreuve plutôt que de jouer au tennis :"Ça a été une année difficile pour ma famille. Mais comme je suis professionnelle, je suis allée à tous les entraînements, trois heures par jour, et à la salle de gym faire mes exercices, sans oublier le kiné. Je suis resté une professionnelle malgré les évènements." De plus, l'Allemande a expliqué avoir ressenti une certaine solitude lors de cette période loin des siens : "Chaque semaine est égale à l'autre. Chaque semaine une ville différente et toujours les mêmes aéroports et les mêmes hôtels.Toujours les mêmes visages dans le salon des joueurs, au buffet, à la salle de gym. Tout est très superficielle dans la compétition."
Andrea Petkovic a continué d'ouvrir son coeur aux spectateurs de la chaîne allemande 2DF, en expliquant qu'elle avait l'impression de "perdre son temps" lors de cette saison 2015 : "C'est très étrange car je n'ai jamais ressenti quelque chose comme ça. Il y a beaucoup de choses que je voulais faire, voilà pourquoi je suis venu à penser que je souhaitais quitter le tennis." Mais pour le soulagement de ses fans, l'Allemande continuera de jouer en 2016, avec un objectif très clair à l'esprit, les Jeux Olympiques de Rio : "En 2012, j'ai raté les Jeux olympiques pour un problème aux ligaments de ma cheville. Je suis très excité de jouer cette année à Rio. Je me sens comme une petite fille".