Tennis. WTA - Luxembourg - Tatiana Golovin : 74 minutes de bonheur ?
Par Alexandre HERCHEUX le 12/10/2019 à 19:04
L'événement du tennis Français ce samedi était sans aucun doute le retour de Tatiana Golovin sur les courts. Pas de grosse surprise toutefois, puisque la Tricolore s'est inclinée en deux sets pour premier match depuis 11 ans, sur le score de 6-3, 6-1 en 1h14). Elle affrontait la jeune Kaja Juvan, tête de série numéro 5 des qualifications et médaillée d'or lors des Jeux Olympiques de la Jeunesse à Buenos Aires. Golovin a d'abord fait jeu égal avec son adversaire au début du premier set, avant de concéder un break duquel elle n'a pas su se remettre.
Vidéo - Kim Clijsters annonce son comeback sur le circuit WTA 2020 !
Live Press Conference Tatiana Golovin @Matryochka https://t.co/UYDt5PvMPZ
— BGL BNP PARIBAS OPEN (@WTAluxembourg) October 12, 2019
Elle l'a dit, elle a besoin de matches, de matches, de matches... et espère à moyen terme pouvoir jouer des tournois sans devoir demander de wild-cards. Malgré la défaite, cela reste positif pour l'ex-n°12 mondiale, qui a pu retrouver des sensations et se mesurer à l'un des espoirs du tennis féminin mondial. Prochaine étape: Poitiers, dans dix jours.
Tatiana Golovin avait dû stopper sa carrière pour des problèmes de dos fin 2008. Aujourd'hui, elle a décidé de reprendre la compétition sur le circuit professionnel.
Elle nous explique pourquoi et comment : >> https://t.co/FaEIM1Ct3S pic.twitter.com/JJvOMKeEnr
— FFT (@FFTennis) October 11, 2019
Paquet et Ponchet passent, Hesse et Muntean éliminées
Golovin n'est pas la seule Française de ces qualifs. Jessika Ponchet a livré une belle prestation contre Dalila Jakupovic en ouverture, 6-2, 6-3. Chloé Paquet a eu la même réussite face à la modeste américaine Elizabeth Mandlik, 508e mondiale en s'imposant 6-3, 6-2. Amandine Hesse s'est quant à elle inclinée face à l'expérimentée Monica Niculescu sur le score de 7-6, 6-4. Enfin, Victoria Muntean, 522ème mondiale, n'a pas réussi à passer ce 1er tour des qualifs face à Eden Silva et a dû s'incliner en 3 sets (7-5, 3-6, 6-1).
Quand un retour en engendre un autre
Il y a quelques semaines, deux grosses surprises ont animé le circuit WTA. Après l'annonce du retour de Kim Clijsters sur le circuit WTA en 2020, c'était au tour de Tatiana Golovin d'annoncer son retour à la compétition. Au micro de beIN SPORTS, l'ancienne 12e mondiale avait déclaré avoir trouvé des solutions pour faire face à sa spondylarthrite ankylosante. "J'ai arrêté parce que mon corps ne pouvait plus répondre aux exigences du sport de haut niveau à cause de ma maladie. Mais, depuis 18 mois, j'ai été sollicitée à plusieurs reprises pour venir parler de ma maladie. Et en rencontrant des médecins à ces occasions, j'ai appris qu'il y avait des traitements qui pouvaient peut-être me permettre de revenir. Donc, alors que j'avais fait le deuil de ma carrière à seulement 20 ans, je peux peut-être la reprendre aujourd'hui."
🚨 Exclu beIN SPORTS 🚨
🎾 Tatiana Golovin annonce son retour à la compétition !
🎙 "J'envisage aujourd'hui de reprendre peut-être dès la mi-octobre"
👉 Elle explique les raisons de son retour !#TennisExtrahttps://t.co/h6bNJMqaSC
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) September 13, 2019
Pour rappel, en 2008, la jeune Tatiana Golovin avait été contrainte de prendre sa retraite à seulement 20 ans. Très prometteuse, la Française avait eu le temps de remporter 2 tournois, à Amelia Island et Portoroz et de disputer 5 finales. Après 11 ans d'absence, il est clair que la mission s'annonce très très compliquée mais finalement, c'est sans doute un défi personnel pour l'actuelle consultante. "Ma motivation n'est pas de prouver quoi que ce soit à qui que ce soit. Mais je veux en revanche me retrouver moi-même. Avec le recul, j'ai réalisé ces dernières années que là où je m'exprimais le mieux, c'était en étant une athlète. Je vais voir si j'y arrive à nouveau. Il faut juste trouver maintenant le moyen de gérer la douleur car elle est encore présente."