Tennis. WTA - Miami - Ostapenko n'a plus "peur des fautes directes"
Par Roxane TEJERINA le 30/03/2018 à 10:32
Mercredi soir, Jelena Ostapenko (5e) a époustouflé le public du Stadium de Miami. Soudainement, on a revu défiler la finale de Roland-Garros, où elle avait renversé Simona Halep avec ce même coup de raquette. Trois statistiques résument le duel entre la Lettonne et Elina Svitolina (4e) : douze breaks mais surtout 44 coups gagnants et 42 fautes directes pour Ostapenko. Sur sa quatrième balle de match, ce dernière s'envolait en demi-finale : sa première de l'année, et a surtout signé 4 victoires consécutives, une première depuis son titre à Séoul en septembre! Une saison 2018 qui jusqu'ici était un peu poussive. Mais elle l'avait assuré : le travail mené en dehors du court allait finir par payer. En conférence de presse, Jelena Ostapenko est revenue sur ce match...
Vidéo - Jelena Ostapenko a écoeuré Elina Svitolina
"Avant de débuter, je savais qu'il fallait que je sois aggressive. Et lorsque j'avais une occasion, j'y allais. Evidemment certaines balles étaient fautes parce que j'ai essayé d'être aggressive pendant la totalité du match, mais je pense que le ratio coups gagnants/fautes directes est quand même positif. Je pense que peut-être, dans les tournois précédents, j'essayais de garder la balle dans le terrain, sans aggressivité. Mais j'ai l'impression que désormais j'y vais lorsque j'ai une occasion, sans avoir peur de la mettre dehors. A la fin du match j'ai peut-être un peu trop forcé... J'essayais de faire des coups gagnants dans toutes les positions! Je pense que je devais jouer un peu plus intelligemment, mais en général, je pense qu'avoir été aggressive m'a aidé aujourd'hui!"
Jelena Ostapenko va disputer sa première finale depuis septembre, à un peu moins de deux mois de défendre son titre à Paris, puisqu'elle a solidement disposé de la locale Danielle Collins. En finale, elle affrontera une autre championne de Grand Chelem : Sloane Stephens (US Open). Favorite sur le papier, la joueuse de 20 ans a appris à jouer avec ce statut et l'attente qu'elle suscite, devra taper du poing du la table.