Tennis. WTA - Miami - Victoria Azarenka ne compte pas s'arrêter là !
Par Roxane TEJERINA le 23/03/2018 à 07:16
Pour son troisième match disputé depuis l'été dernier, Victoria Azarenka a frappé fort en éliminant la très jeune locale CiCi Bellis 6-3, 6-0, au premier tour à Miami ! La Bélarusse va donc faire au moins aussi bien qu'à Indian Wells (2e tour) et c'est de bonne augure pour cette maman éloignée des courts à cause de problèmes judiciaires liés à la garde son enfant! En conférence de presse, l'ancienne n°1 mondiale est revenue sur cette rencontre et les difficultés rencontrées lorsqu'on quitte le circuit pendant un temps...
"C'est compliqué de comparer ces deux tournois car Indian Wells a été le premier tournoi que j'ai disputé depuis très longtemps, et c'était assez inattendu il m'a donc fallu un peu de temps pour me remettre dans la routine des entrainements chaque jour... Aujourd'hui j'étais nerveuse avant le match car ça fait tellement longtemps que je n'ai pas joué et j'ai tellement envie de bien faire que je me mets beaucoup de pression... Ca se voyait sur les premiers jeux mais ensuite je me suis détendue et je me suis lancée !"
Etant une joueuse-mère, la joueuse voit désormais les choses différemment : "Avec un enfant sur le circuit, les perspectives changent, les priorités changent... A la fin de la journée le tennis c'est un travail, un travail qu'on fait pour une certaine durée, alors qu'être parent c'est quelque chose qu'on est pour le reste de notre vie et c'est notre responsabilité... Je pense que c'est différent pour un père et une mère d'être... Sans vouloir faire de polémique car je sais que le sujet est sensible mais les mères ressentent des émotions différentes de celles des pères et pour ma part je me préocupe parfois plus de faire en sorte que mon enfant soit en sécurité que moi-même."
Mais la native de Minsk et victorieuse par deux fois à l'Open d'Australie ne compte pas en rester là : "Je suis heureuse d'avoir gagné mais je ne veux pas m'arrêter à ce bonheur là car je suis encore en lice dans le tournoi et je veux continuer à avancer, avec des objectifs ! J'essaye d'être heureuse en restant humble mais je veux également me concentrer sur le prochain match ! Je veux faire encore mieux, je ne suis jamais satisfaite donc c'est comme ça !" Vendredi, elle affrontera à nouveau une locale en la personne de Madison Keys (n°14, finaliste à l'US Open), joueuse qui peine à retrouver du rythme (élimination au 1e tour à Indian Wells, au 2e tour à Doha). Pourquoi ne pas en profiter ?