Tennis. WTA - San Jose - Konta et Babos surclassent Serena et Kiki
Par Roxane TEJERINA le 01/08/2018 à 08:18
L'année dernière, c'est à Washington que la spirale infernale avait débuté pour Kristina Mladenovic. Eliminée en huitièmes, la Nordiste débutait alors une série interminable de quinze défaites consécutives. Pour combattre le sort, "Kiki" avait choisi de suivre le déménagement du tournoi de Stanford à San Jose, capitale de la Silicon Valley. Et pour un temps, on a bien cru qu'elle avait fait le bon choix. Elle réussissait le break sur le deuxième service de son adversaire, tenait jusqu'à servir pour mener 5-3 mais se faisait débreaker et retour à zéro (4-4). La suite, on la connaît. Elle laissait finalement filer la première manche et le plus dur était fait pour son amie et partenaire de double habituelle Timea Babos, qui porte le dossard n°8. Score final 6-4, 6-2
Vidéo - Suivez toute l'actu tennis sur TennisActu
On s'attendait à ce que la rencontre qui opposait Serena Williams (n°6) à Johanna Konta soit celle à suivre. On s'était trompé. Pourtant sur le papier, c'est bien l'Américaine qui partait favorite, à en croire sa finale à Wimbledon. C'était faux. Toute proche de quitter le top 50 avec sa chute à la 54ème place, la faute à une demi-finale non défendue dans la capitale, la Britannique n'a pas cédé à la pression et a même surclassé la détentrice de vingt trois titres majeurs. C'est simple, elle n'a laissé qu'un jeu à la locale. Victoire écrasante 6-1, 6-0.
Enfin, Mihaela Buzarnescu, la doctorante roumaine révélée à Roland-Garros, a été bousculée par la locale Sachia Vickery qui évoluait à son meilleur classement (73e) mais elle s'en sort en trois manches 6-3, 4-6, 6-3. Inconnue du grand public et pourtant déjà âgée de 30 ans, la Roumaine s'était payée le luxe de disputer une deuxième finale en France, et a failli récidivé à Londres, avant que la tempête tchèque Karolina Pliskova ne l'arrête. L'aventure continue!
Le programme de mardi à San Jose :
Center Court
A partir de 19h
Vera Lapko (BIE) - [7] Shuai Zhang (CHI) 7-6 (2), 6-0
[8] Timea Babos (HUN) - Kristina Mladenovic (FRA) 6-4, 6-2
[5] Mihaela Buzarnescu (ROU) - Sachia Vickery (USA) 6-3, 4-6, 6-3
Heather Watson (GRB) - [WC] Claire Liu (USA) 6-4, 3-6, 6-4
Johanna Konta (GRB) - [6] Serena Williams (USA) 6-1, 6-0
[Q] Amanda Anisimova (USA) - Wang Qiang (CHI) 6-2, 7-5