Tennis. WTA - Shenzhen - Ekaterina Alexandrova remporte son premier titre
Par Anais DABBADIE le 11/01/2020 à 10:55
C'est une rencontre encore inédite qui avait lieu ce samedi en finale du tournoi WTA de Shenzhen. Après les éliminations précoces des favorites Aryna Sabalenka, tenante du titre, et Belinda Bencic, tête de série numéro 1, les "outsiders" se sont faites entendre. Résultat, la finale opposera deux jeunes femmes encore méconnues du grand public : Ekaterina Alexandrova et Elena Rybakina. C'est la Russe qui a connu le grand bonheur grâce à un succès maîtrisé (6-2, 6-4).
Vidéo - Open d'Australie 2020 - Le teaser de l'Australian Open
La première a causé l'hécatombe du côté des locales de l'épreuve, battant tour à tour Shuai Peng et Qiang Wang, avant de dominer l'Espagnole Garbine Muguruza en demi-finale. Une victoire qui permet à la Russe de sauver son statut de tête de série à l'Open d'Australie, que lui aurait "chippé" l'Espagnole en cas de victoire. Alexandrova, 34e mondiale, nourrira forcément de plus grandes ambitions pour démarrer 2020. Après 3 titres WTA - non répertoriés sur le cv - acquis à Limoges, on parie qu'elle n'aurait rien contre ajouter une quatrième ligne à son palmarès. Surtout à Shenzhen, où elle avait été la finaliste malheureuse en 2017.
Ekaterina Alexandrova powers her way into her second career WTA singles final! �'�
— WTA (@WTA) January 10, 2020
6-4, 6-3 over Muguruza at @ShenzhenOpenWTA. pic.twitter.com/tsJV7lAtsb
Mais attention à la jeune Elena Rybakina, 20 ans, qui a sorti la tête de série numéro 3 Elise Mertens en quarts avant de prendre le meilleur sur Krystina Pliskova, tombeuse d'Aryna Sabalenka, en demies. Moins expérimentée que son adversaire en finale, la Kazakhe n'en finit toutefois pas de progresser : 191e mondiale il y un an, elle pointe désormais au 36e rang mondial, et sera tête de série à l'Open d'Australie, où elle jouera pour la deuxième fois seulement dans le tableau final d'un Grand Chelem. Titrée à Bucarest en juillet et demi-finaliste au Luxembourg, la jeune joueuse semble en vouloir toujours plus. Et elle n'est donc plus qu'à un match de remporter son deuxième titre sur le circuit.
She booked herself a place in the @ShenzhenOpenWTA Final and is our #ShotOfTheDay...
— WTA (@WTA) January 10, 2020
It's Elena Rybakina! 👠pic.twitter.com/DjS9DEZOK1
Le programme de ce samedi au tournoi WTA de Shenzhen
Court Central
A partir de 13h (06h00 heure française)
[5] Ekaterina Alexandrova (RUS) -[7] Elena Rybakina (KAZ)