Tennis. WTA - Sofia Kenin 4e, Elina Svitolina 5e, Océane Dodin 116e
Par Aude MAZ le 11/03/2020 à 17:00
Après l'annonce fracassante du report mais surtout de la très probable annulation du tournoi d'Indian Wells, la publication des classements WTA a un petit parfum d'inquiétude. Si cette semaine les classements respectent la logique sportive, qu'en est-il de la publication dans quinze jours, qui suit normalement la fin du Master 1000 californien ? Si pour Bianca Andreescu, Lauréate 2019 et redescendue à la 6e place, et Angelique Kerber, 21e, la perte des points était de toute façon actée par leurs forfaits, les classements des demi-finalistes Elina Svitolina et Belinda Bencic pourraient légèrement souffrir d'un retrait de points "arbitraire". L'Ukrainienne a donc été bien inspirée de s'imposer cette semaine à Monterrey face à Marie Bouzkova et en profite pour remonter à la 5e place mondiale, derrière Sofia Kenin qui remporte à Lyon le deuxième tournoi de sa saison. Elle en profite pour se rassurer après deux défaites au premier tour à Doha et Dubaï et intégrer le top 4 pour la première fois de sa jeune carrière.
Vidéo - WTA - Lyon 2020 - 5e titre pour Sofia Kenin
Retrouvez le classement WTA simple en cliquant ici
Belle progression de Friedsam, impitoyable avec Mladenovic
Marie Bouzkova de son côté profite de son beau parcours au Mexique pour craquer le top 50 et devient 47e joueuse mondiale, à 21 ans. Alyson Van Uytvanck, bourreau de Caroline Garcia chez elle et qui avait bien failli renverser Sofia Kenin, gagne 5 rangs pour atteindre la 57e place mondiale. Anna-Lena Friedsam, finaliste malheureuse, qui avait battu Kristina Mladenovic en huitième, fait un bond de 30 places jusqu'à la 106e place mondiale. L'Allemande va devoir continuer à performer pour réintégrer le top 100, qu'elle avait quitté il y a un peu plus de 3 ans. Irina-Camelia Begu et Misaki Doi qui ont eu la chance de jouer à Indian Wells, le tournoi challenger précédent normalement le Master 1000, gagnent respectivement 23 et 10 rangs. La Roumaine, lauréate du tournoi réintègre le top 100 et pointe à la 81e place mondiale. La Japonaise continue de grimper et est désormais 76e joueuse mondiale.
Océane Dodin, rayon de soleil chez les Bleues
Les Françaises, présentent en force à Lyon mais qui n'y ont pas particulièrement brillé évoluent très peu au classement, à part Océane Dodin qui a donné du fil à retordre à Sofia Kenin en quart de finale, après avoir bénéficié du forfait de Jil Teichman. La Lilloise gagne 14 places et pointe désormais à la 116e place mondiale. Le top 100 n'est vraiment plus très loin. De leur côté Kristina Mladenovic et Caroline Garcia demeurent aux 42 et 46e places, Fiona Ferro et Alizé Cornet reculent d'un rang et sont 52 et 59e joueuses mondiales. Enfin Pauline Parmentier qui n'avait pas démérité face à Daria Kasatkina tombe à la 152e place mondiale.