Tennis. WTA - Steffi Graf et Seles : que sont-elles devenues ?
Par Grégoire DUEZ le 14/10/2016 à 19:37
Vidéo - Steffi Graf et ses 22 grands moments de sa carrière !
La rubrique "Anciens champions, que sont-ils devenus ?" est de retour. Chaque vendredi, elle évoquera les anciennes gloires du tennis, qui ont marqué de leurs noms l'histoire de ce sport ainsi que leur carrière post-tennis, et alternera entre hommes et femmes. Place au cinquième épisode cette fois-ci et aux dames avec un focus sur deux nouvelles gloires des années 1990 : Steffi Graf et Monica Seles.
Steffi Graf, du statut de "légende" en Grand Chelem à l'ouvrage associatif et éducatif
Carrière : Steffi Graf, c'est l'une si ce n'est LA référence du tennis féminin depuis le début de l'Ère Open, à égalite avec Serena Williams. L'Allemande, au jeu de fond de courtatypîque et très agressif, est la co-recordwoman du nombre de titres en Grand Chelem avec 22 sacres et a même réussi le Golden Grand Chelem en 1988 (5 Open d'Australie, 6 Roland-Garros, 7 Wimbledon et 5 US Open). Auréolée de 5 titres au Masters, elle compte 107 trophées en carrière. Médaillée à trois reprises (2 fois en or et 1 fois en argent) en simple lors de trois Olympiades différentes (Los Angeles, Séoul et Barcelone), elle a également atteint la première place mondiale et l'a occupée pendant 377 semaines en tout et pour tout. Elle a également terminé huit saisons au sommet de la hiérarchie entre 1987 et 1996 et a affronté les meilleures joueuses du gratin mondial de l'époque. Ses plus grandes rivales et ses plus belles rencontres, elle les a jouées face à Monica Seles (15 confrontations), Chris Evert (15), Martina Navratilova (18), Jana Novotna (33), Arantxa Sanchez-Vicario (36) et surtout Gabriela Sabatini (40). Elle dispute son dernier match officiel face à Lindsay Davenport en 1999 en finale de Wimbledon. Blessée régulièrement, elle tire sa révérence en août de la même année en terminant sa carrière à la 3e place mondiale.
Post-carrière : On aurait pu s'attendre à ce que la championne Allemande prenne le temps de se ressourcer après sa retraite. Mais il n'en fut rien. En octobre 2001, elle se marie avec un certain André Agassi, ancien champion Américain, et devient par la suite mère de deux enfants entre 2001 et 2003. Elle fonde la même année Children for tomorrow, une association qui s'occupe de projets visant à aider les enfants victimes des traumatismes des guerres ou de l'exil, de la persécution ou des violences. La gagnante de 22 titres en Grand Chelem devient également l'ambassadrice du World Wildlife Fund. De 2002 à 2004, elle se lance dans le monde la mode créant sa propre ligne d'articles. En 2004, elle est intronisée au Hall of Fame, cinq ans donc après s'être retirée des courts. Depuis 17 ans, elle participe aussi à de nombreuses exhibitions à travers le monde (Etats-Unis, France et Angleterre principalement) et enseigne le tennis aux enfants défavorisés grâce à son association.
Monica Seles, d'une carrière plus prometteuse brisée à l'aventure biographique
Carrière : Monica Seles, c'est la puncheuse des années 1990. Avec son jeu tout à deux mains (coup droit et revers) et ses cris stridents sur le court, elle s'est vite fait un nom sur le circuit. L'Américaine, d'origine Yougoslave (à l'époque, l'URSS existait encore), compte certains records à son palmarès. En 1990, alors âgée de 16 ans et demi, elle remporte à la surprise générale son premier tournoi du Grand Chelem à Roland-Garros, devenant la plus jeune gagnante (encore aujourd'hui) Porte d'Auteuil. L'année suivante, elle devient la plus jeune joueuse à atteindre le sommet de la hiérarchie mondiale et l'occupera pendant 178 semaines lors de sa carrière. C'est alors que se produit l'impensable deux ans plus tard. En pleine rivalité avec Steffi Graf pour la place de numéro 1, victorieuse déjà de huit tournois du Grand Chelem, Seles est poignardée lors d'une rencontre à Hambourg face à l'Allemande. Un énorme coup d'arrêt pour cette jeune espoir d'à peine 20 ans. Elle sera éloignée des courts pour une période de deux ans. De retour en 1995, elle remporte l'Open d'Australie l'année suivante mais ne sera plus jamais capable de revenir à son niveau d'antan. Même si elle se maintient parmi les meilleures, elle ne retrouvera jamais l'entièreté de son talent et peinera face à des joueuses plus audacieuses et bien plus puissantes et athlétiques qu'elle. Elle dispute son dernier match en 2003 à Roland-Garros où, blessée au pied, elle s'incline dès le premier tour face à Nadia Petrova. Malgré plusieurs annonces de retour, elle annonce officiellement sa retraite en 2008 et met un terme à sa carrière avec 53 titres dont 9 en Grand Chelem (seul Wimbledon manque à son palmarès).
Post-carrière : Un an avant de prendre sa retraite, Monica Seles aurait, vraisemblablement, obtenu la nationalité hongroise en hommage à sa mère. En 2008, année de son retrait définitif du circuit, elle prend part à la sixième saison de Danse avec les Stars aux Etats-Unis mais son aventure ne fait pas long feu puisque le duo qu'elle forme avec Jonathan Roberts est éliminé dès la première émission. L'année suivante, dans sa deuxième autobiographie, elle évoque son combat pour se réapproprier son corps, son estime de soi et sa féminité. Cela s'explique par les dix années de dépression et de suralimentation qu'elle a vécu auparavant. Fin 2010, elle publie, en étroite collaboration avec l'éditeur Bloomsbury, plusieurs romans de jeunesse où il est question d'aventures sportives et sentimentales. Les premiers tomes sont sortis en 2013 et 2014. En 2012, elle est invitée à remettre la coupe Suzanne-Lenglen à la gagnante de l'édition de Roland-Garros et confie dans un entretien accordé à L'Equipe que tout va pour le mieux désormais dans sa vie grâce à l'écriture. En dehors de cela, l'ex championne Américaine reste au contact du tennis. Elle participe notamment à plusieurs matchs amicaux ou à des exhibitions dans le but d'aider les oeuvres caritatives. En 2015, elle devient la porte-parole officielle de la firme Shire et vient d'obtenir, en 2016, le statut d'ambassadrice du Masters de fin de saison chez les dames.