Tennis. WTA - Steve Simon ne voit pas "de retour à la normale avant 2022"
Par Alexandre HERCHEUX le 02/08/2020 à 07:00
Tout le monde doit s'adapter à cette vie si particulière. Le coronavirus est toujours là mais les instances doivent trouver des solutions pour que la vie reprenne. C'est ce qu'a expliqué Steve Simon, patron de la WTA, qui s'est exprimé en interview vidéo avec The National. Simon a notamment expliqué que les instances tentaient de se préparer au mieux pour la reprise des tournois et ainsi permettre à l'économie du tennis de repartir. Une adaptation qui pourrait durer un moment selon Steve Simon : "Nous devons trouver comment aller de l'avant, avec le souci de protéger tout le monde, parce que si vous recherchez la normalité, vous ne la verrez probablement pas avant 2022, et c'est loin."
Vidéo - Le Mag - "Roland-Garros... vivement le 21 septembre !"
"Il y a encore beaucoup de problèmes avec les quatorzaines, ça va être le cas jusqu'à la fin de l'année"
Très pragmatique, le boss de la WTA a reconnu que la situation était particulière mais qu'il fallait agir pour trouver un moyen de reprendre. "Nous ne sommes pas dans une période normale. On doit fonctionner dans un monde qui est imparfait actuellement, mais on essaye de trouver une certaine équité, des opportunités malgré une situation tout sauf idéale. Il y a encore beaucoup de problèmes avec les quatorzaines, ça va être le cas jusqu'à la fin de l'année. Tout, d'une semaine à l'autre, est provisoire pour le moment, mais nous sommes arrivés au point que nous devrions essayer de faire tout ce que nous pouvons et utiliser cette année comme un test d'apprentissage; comment allons-nous vivre avec ce virus et comment allons-nous commencer à fonctionner à l'avenir, car cela ne disparaîtra pas demain. Et nous devons trouver comment aller de l'avant, avec le même souci de protéger tout le monde; parce que si vous recherchez la normalité, vous ne le verrez probablement pas avant 2022, et c'est loin. Nous devons essayer de fournir des opportunités de revenus à nos athlètes, nos tournois, pour les maintenir viables. Vous ne voulez pas perdre vos sponsors, vous ne voulez pas perdre vos partenaires de diffusion, vous devez essayer de travailler au sein de ce nouvel environnement de la manière la plus sûre possible", a-t-il expliqué.
Tournée asiatique ou pas ? "Je pense que c'est 50-50 en ce moment"
La tournée asiatique est capitale pour le tennis féminin. Pourtant, difficile de dire si cell-ci pourra être maintenue après Roland-Garros. Steve Simon ne le sait pas encore lui-même. "Je pense que nous saurons dans les deux prochaines semaines si nous pourrons jouer en Chine ou non. Nous espérons certainement que nous le faisons. Nous avons eu des conversations avec les entités gouvernementales en Chine et elles regardent évidemment à une échelle beaucoup plus large que celle du tennis, que nous devons respecter et que nous respectons. Je ne sais pas si nous serons là ou non, je pense que c'est 50-50 en ce moment" a-t-il developpé.