Tennis. WTA - Taipei - Le retour de Lisicki : 2 matchs, 2 victoires
Par François-Xavier PIPART le 31/01/2018 à 21:49
Deuxième match et deuxième victoire de suite pour Sabine Lisicki ! Après avoir remporté son premier match en 3 mois en dominant la Chinoise Yuxuan Zhang 6-3, 1-6, 7-6 (3) alors qu'elle était menée 5-1 dans la dernière manche, Sabine Lisicki a récidivé ce mercredi à Taipei en battant la Japonaise Nao Hibino 6-4, 6-1. Une victoire significative pour la 248e mondiale, qui tente de revenir après deux saisons d'affilée marquées par les résultats décevants et les blessures. Sabine Lisicki est en quart de finale du tournoi de Taipei à Taiwan.
1st Match since surgery ✅ 1:5 & double MP down, not playing best tennis but still able to fight and win ✅ Next match tomorrow 😃 So good to be back the court!â¤ï¿½'� @WTA pic.twitter.com/5mxVkJhjDs
— Sabine Lisicki (@sabinelisicki) 30 janvier 2018
Ces derniers temps, il est rare de voir le nom de Sabine Lisicki apparaître dans les tableaux de tournois WTA, elle qui était pourtant une solide joueuse du top 30 entre 2011 et 2015. Finaliste à Wimbledon en 2013, demi-finaliste en 2011, et quart de finaliste en 2009, 2012 et 2014, l'Allemande de 28 ans, amoureuse du gazon, est retombée à la 91e place mondiale à la fin de l'année 2016, pour dégringoler ensuite jusqu'à la 268e place mondiale fin 2017 ! Les raisons de cette chute au classement ? D'abord, en 2016, Sabine Lisicki fait une saison décevante en termes de résultats, en témoigne sa défaite au 3e tour à Wimbledon, elle qui avait au moins atteint les quarts de finale lors de ses 5 dernières participations. La faute à un manque de confiance d'une part mais aussi à une épaule récalcitrante qui va finalement la tenir éloignée des courts pendant près de 6 mois.
L'Allemande ne reprendra la compétition que sur le gazon de Majorque. Le répit sera cependant de courte durée. Après sa défaite au premier tour de l'US Open face à Shuai Zhang, Sabine Lisicki renonce à participer à la tournée asiatique en raison d'une blessure à la jambe. Elle jouera ensuite le tournoi de Luxembourg et de Limoges, où elle abandonnera face à Antonia Lottner en demi-finale, contractant une blessure au genou qui a nécessité une intervention chirurgicale. Cela lui vaudra 3 mois d'arrêt. On se souvient encore de son interview à l'issue de ce match, où elle est apparue en larmes.
L'Allemande a donc repris la compétition à Taipei, où elle est présente en tant que 248e joueuse mondiale... Même si son physique la laisse tranquille cette année, la route vers le haut du classement risque d'être encore longue et semée d'embûches pour cette coupeuse de "têtes", qui, on se souvient, avait pour coûtume d'éliminer la vainqueure de Roland Garros à Wimbledon (Svetlana Kuzntesova en 2009, Li Na en 2011, Maria Sharapova en 2012 et Serena Williams en 2013).