Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Craig Tiley : "J'aimerais que Novak joue le tournoi"

Affaire Djokovic
Publié le par Alexandre HERCHEUX

Craig Tiley est dans une position bien délicate. Le patron de Tennis Australia pourrait perdre sa place très rapidement si les informations de l'Herald Sun sont confirmées. Actuellement enfermé dans un hôtel de Melbourne, Novak Djokovic ne devrait son sort qu'à une erreur de la Fédération Australienne si l'on en croît le média local. D'après les documents qu'ils ont obtenus, Tennis Australia aurait présenté aux joueurs un processus en deux étapes pour que les joueurs non vaccinés puissent jouer à Melbourne. Sauf que ce protocole était obsolète et que les autorités locales ne validaient plus ce process... Novak Djokovic aurait donc suivi les consignes de Tennis Australia ce qui explique la situation actuelle... Dans la foulée de cette annoncé, Craig Tiley a réagi via un communiqué rejettant la faute sur les autorités locales. 

Rafael Nadal sur la situation de Novak Djokovic en Australie

 

Craig Tiley : "Nous avons été pris dans ce conflit constant entre l'État et le fédéral"

Dimanche matin, plus sobrement, il s'est exprimé chez 9 news. "J'aimerais le voir jouer l'Open d'Australie", a-t-il d'abord expliqué. Nous leur avons demandé s'ils pouvaient évaluer nos décisions. Nous avons dit que nous allions avoir besoin d'aide pour nous assurer que nous faisons la bonne chose. Nous serions dans une situation différente aujourd'hui', a-t-il déploré en parlant du gouvernement australien et de celui de l'état de Victoria. Nous avons été pris dans ce conflit constant entre l'État et le fédéral et cette pandémie a mis en évidence cette complexité."

 

 

Craig Tiley : "Je peux vous assurer que notre équipe a fait un travail incroyable"

Samedi, il avait enregistré une vidéo pour ses équipes. Vidéo qui a été récupérée par le Herald Sun. "On pointe beaucoup du doigt et on blâme beaucoup, mais je peux vous assurer que notre équipe a fait un travail incroyable", explique-t-il dans la vidéo. "Nous comprenons la situation actuelle et nous travaillons en étroite collaboration avec Novak et son équipe, ainsi qu'avec d'autres personnes et leur équipe, qui se trouvent dans cette situation" poursuit-il. 

 

Le gouvernement fédéral avait fixé les règles en novembre, un mois avant l'envoi de la lettre de Craig Tiley aux joueurs...

Dans un document envoyé aux joueurs, le processus en deux étapes est décrit. La lettre indique qu'un joueur avait d'abord besoin d'un certificat d'exemption médicale à l'étranger pour entrer en Australie, puis d'une deuxième exemption pour participer au tournoi. La deuxième exemption devait être approuvée par un médecin australien indépendant ou un groupe d'experts médicaux. Ainsi, un test positif datant de moins de six mois pouvait permettre de jouer. Sauf que non. Le gouvernement fédéral avait annoncé en novembre, un mois avant l'envoi de la lettre, que cela ne permettrait pas un voyage en Australie. Les informations fournies par Craig Tiley et Tennis Australia aux joueurs étaient donc obsolètes. Elles auraient donc trompé Novak Djokovic. 

 

Craig Tiley s'est défendu dans un communiqué : "Nous avons toujours été cohérents"

"Nous avons toujours été cohérents en ce qui concerne les communications avec les joueurs. La vaccination est la meilleure solution, non seulement pour nous protéger et protéger les autres, mais aussi pour garantir que tout joueur puisse venir en Australie. Nous rejetons complètement le fait que le noyau de joueurs ait été délibérément induit en erreur. Les informations données aux joueurs pour qu'ils puissent accéder à notre pays grâce à une dispense médicale ont été tirées directement du site Internet de Smart Traveler, la page que nous a signalé Greg Hunt (Ndlr : ministre de la santé australien. 

Dans la suite du communiqué, Tiley revient sur les documents divulgués par l'Herald Sun. "Le but de ce document (le document divulgué qui indiquait aux joueurs les raisons pour lesquelles ils pouvaient demander une exemption médicale) était simplement d'expliquer l'éligibilité à participer à l'Open d'Australie selon les règles victoriennes, qui exigent une exemption médicale conforme à la réglementation ATAGI. Le résumé des indications de l'ATAGI (Groupe consultatif technique australien sur la vaccination), et en particulier l'information qui fait référence à une infection récente, était une nouvelle information qui était directement tirée du guide élargi qui a été publié par l'ATAGI", a-t-il expliqué. Le patron de Tennis Australia rejette donc la faute sur les autorités australiennes. Difficile d'y voir clair. 

 


Novak Djokovic saura lundi

Emmené dans un modeste hôtel à Carlton - le Park Hotel - , Novak a déposé un recours. D'après le quotidien The Age, celui-ci sera étudié au plus tard lundi. Sursis donc pour Djokovic. Reste à savoir si le numéro 1 mondial pourra finalement jouer ou devra partir. Si la deuxième option est retenue, il pourra remercier Craig Tiley. Ce dernier sera très probablement contraint de démissionner si tout ce schéma est confirmé... 

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une