Steve Simon: "Il faut résoudre l'affaire Peng Shuai"
Affaire Peng ShuaiIl y a un an, la planète tennis s'inquiétait de ne plus avoir de nouvelle de Peng Shuai après qu'elle ait voulu dénoncer sur un réseau social l'agression sexuelle qu'elle aurait subie de la part d'un ancien vice premier ministre chinois, Zhang Gaoli avec qui elle aurait eu une relation cachée par la suite. Le message a vite été retiré, mais trop tard, le "mal" était fait. Beaucoup d'internautes, de joueurs et de joueuses se sont rapidement inquiétés pour la santé, voire la vie de la Chinoise et rapidement le mouvement #WhereIsPengShuai a pris de l'ampleur. Un an après le monde de la petite balle jaune est rassuré sur l'état de santé de la joueuse dans une affaire dans laquelle demeurrent de nombreuses zones d'ombres.
Quand Alizé Cornet revenait sur le "cas" Peng Shuai
Quand Shuai Peng réapparaissait aux yeux du public
Si quelques jours plus tard Peng est apparue sur des vidéos vraisemblablement orchestrées, pâle et amaigrie selon certains, mais souriante, cela n'a pas tout à fait suffi à rassurer quant à sa liberté de mouvement. La WTA qui a pris la défense de sa joueuse très à cœur, n'a jamais réussi à avoir le moindre contact avec Peng Shuai depuis. La joueuse avait par ailleurs confirmé sa retraite au journal L'Equipe en février, profitant également de l'occasion pour nier avoir été agressée sexuellement. Des propos qui n'avaient pas manqué d'inquiéter sur sa liberté d'expression et de mouvement, même si Alizé Cornet affirmait en janvier qu'elle savait l'ancienne joueuse hors de danger. Une situation qui reste très floue et qui déplait fortement à la WTA, qui a alors pris une décision forte.
Steve Simon veut toujours une enquête
En effet, son président Steve Simon a décidé d'arrêter d'envoyer jouer ses joueuses en Chine et a donc effacé de nombreux tournois féminins de son Calendrier pour l'année 2022. Une situation qui n'est pas encore clarifiée pour 2023, comme il l'a expliqué dans des propos recueullis par APNews en marge des WTA finals : "Une décision sera prise au plus tard à la fin du premier trimestre de l'an prochain. Nous espérons que nous serons à Shenzhen pour les finals, mais, évidemment, nous avons des problèmes à résoudre. Nous devons résoudre l'affaire Peng Shuai... Nous sommes convaincus qu'elle est en sécurité et nous savons qu'elle est à Pékin, ce qui est formidable. Nous voulons cela. Mais nous n'avons pas reçu les assurances que nous souhaitons en ce qui concerne l'enquête que nous avons demandée. Quelle est la vraie histoire ? C'est tout ce que nous avons demandé. Elle a manifestement eu beaucoup de courage pour présenter ce qu'elle a dit. Les principes en jeu sont tout à fait conformes à ce que nous défendons en tant qu'organisation. Et ce que nous avons demandé, c'est une enquête pour comprendre ce qui s'est passé, ce qui ne s'est pas produit, puis y remédier de manière appropriée".
Thomas Barr et le CIO en "contact régulier" avec la Chinoise
La manière forte a été décriée par le CIO et Thomas Barr qui avait dit préférer des méthodes plus douces. Le CIO a de son côté obtenu plusieurs entretiens avec la joueuse, aux côtés de laquelle, il était apparu lors des Jeux Olympiques d'hiver, sans que cela ne semble réellement à aboutir à une réelle amélioration de la situation pour joueuse qui continue à nier l'ensemble des évènements et explique qu’elle ne sort plus de son pays, par l'arrêt de sa carrière et la situation sanitaire. Et cela fait maintenant un an que cela dure.
Publié le par Aude MAZ