Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Monaco annulé, le Belgium Open à Liège a 2 manches

APT Padel Tour
Publié le par Tennis Actu

C'est officiel depuis mercredi dernier à l'occasion d'une visio conférence de presse avec Thomas Johansson, le manager général de l'APT Padel Tour, Philippe Cerfont de l'AF Padel Wallonie-Bruxelles et Samuel Hertay (l'organisateur Belgium Open à Liège), l’APT Padel Tour, jusqu’alors réservé aux Hommes, va désormais proposer des tournois Dames... ! Et ça commence dès le Belgium Open qui se déroulera du 12 au 18 avril prochains à Liège avec le tournoi Hommes, 4e manche internationale du calendrier APT Padel Tour 2021, où viendront aussi jouer les Dames pour la toute première fois au niveau international.

Thomas Johansson, le manager général de l'APT Padel Tour

 

L’Open de Monaco annulé, le Belgium Open (12-18 avril) aura une deuxième manche (18-25 avril)

Et ce mercredi, par le biais d'un communiqué de presse, le Belgium Open a annoncé que "suite aux dernières évolutions de la pandémie (et des restrictions sanitaires), l’Open de Monaco, qui devait avoir lieu la semaine prochaine, a été annulé. Afin de maintenir cette importante tournée européenne, l’APT  Padel Tour a de suite réagi en demandant à Liège, déjà mobilisé pour le Belgium Open (12-18 avril), d’organiser une deuxième manche dans la foulée (18-25 avril), ce qui a été accepté. Il y aura donc bien à Liège, cette année, deux « Open »  réunissant le gratin mondial et belge, chacun doté de 35.000 € en prize-money. Une modification du calendrier semblable avait déjà eu lieu au Paraguay, suite à l’annulation, pour les mêmes raisons, de l’Open du Chili, en tout début de saison."

"Par cette décision, l’APT Padel Tour nous réitère leur confiance pour cette organisation mais c’est également un renforcement des liens avec l’AFP (Association francophone de Padel) et une preuve complémentaire de l’importance de la Belgique sur la carte du Padel mondial", a expliqué Samuel Hertay, l'organisateur à Liège.

 

Son Directeur général Thomas Johansson l'a donc officialisé ce mercredi matin. L’APT Padel Tour lance son circuit féminin pour 2021. Une très bonne nouvelle pour l’APT qui se veut être un circuit pour tous ! L'ancien joueur et entraineur de David Goffin a confié sa joie en conférence de presse : "Je suis aussi très excité d'annoncer que nous aurons aussi le premier tour féminin en Belgique. Pour moi c'était très important d'ajouter le tour féminin parce que je vois beaucoup de femmes jouer dans le monde. J'essaie de prendre le meilleur de notre expérience dans le tennis pour l'appliquer sur l'APT Padel tour."

Le calendrier féminin de 2021 sera composé de 6 tournois (2 Open, 2 Master et 2 Grand Master) et qui se tiendront dans 5 pays différents :

- La Belgique

- L'Espagne

- L'Argentine

- La Suède

- Le Portugal

 

À quand un tournoi de l'APT Padel Tour en France... ?

En attendant qu'une manche ait lieu en France prochainement.... qui sait ? Bref, les tableaux principaux des tournois seront composés de 16 équipes. Et comme chez les Messieurs, malheureusement, le prize money diffère en fonction des types de tournois, mais qui devraient inciter les Dames à y participer.

  • Open : 10 000 euros quand le tournoi a lieu en Europe et 10 000 dollars quand il a lieu en Amérique.
  • Master : 14 000 euros quand le tournoi a lieu en Europe et 14 000 dollars quand il a lieu en Amérique.
  • Grand Master : 18 000 euros quand le tournoi a lieu en Europe et 18 000 dollars quand il a lieu en Amérique.

 

Pourquoi le choix de la Belgique et Liège ?

Les bonnes relations de la CAPF avec son homonyme européen, la fédération de la Padel européenne (FEPA), lui ont permis d'étendre le projet à l'échelle mondiale dès 2021. Pour cette deuxième année, un calendrier avec 18 tournois de catégorie Open, Master et Grand Master a été mis en place, plus un master final qui regroupera les huit meilleures paires du classement annuel.

La Belgique, considérée comme l’un des pays européens présentant la plus forte progression en termes de pratiquants, a été introduite au calendrier 2021. La ville de Liège, véritable vivier de nouveaux clubs et à proximité de pays limitrophes importants, s’imposait afin d'accueillir cet événement.

 

"Faire grandir le Padel dans le monde"

L'occasion pour l'ancien joueur, Thomas Johansson, de parler également du tour masculin et du padel en général, sport pour lequel il se veut très ambitieux : "En dehors du tennis, ma grande passion a toujours été le padel et maintenant j'ai le privilège de travailler pour l'un de mes sports favoris et d'essayer de tirer l'APT tour dans la bonne direction. J'ai pris ce poste en janvier cette année, en tant que nouveau manager. Notre vision et notre but est que l'APT tour soit pour tout le monde et essayer de faire grandir ce sport incroyable dans le monde entier. On est heureux de commencer le tour en Europe avec ces deux évènements : un à Monaco et l'autre en Belgique. Nous avons eu deux évènements au Paraguay qui ont eu beaucoup de succès, j'en suis heureux et fier."

 

Le Belgium Open du 12 au 18 avril à Liège !

- 4e manche internationale du calendrier APT Padel Tour 2021

- 40 équipes attendues

- 2 wild-cards belges (encore à attribuer)

- 35 000 $ de prize-money

- 1ère manche internationale du calendrier féminin (10.000$)

- Court principal : Caserne Fonck, rue Ransonnet 2, 4000 Liège

- Court secondaire (Q): Bayards Sport, rue des Bayards 35, 4000 Liège

- Trophées réalisés par l’artiste verrier liégeois Christophe Génard

 

Cette première compétition professionnelle en Belgique joue un role extrêmement important en termes de véritable support du développement de ce sport en Belgique (francophone). L’objectif est que ce tournoi serve de référence internationale au niveau local de part notamment l’exposition médiatique dont il jouira. A ce titre, et dans un souci de développement des talents locaux, l’APT Padel Tour prévoit un tournoi de qualification ouvert à tous qui permettra, pour les meilleurs, de se mesurer aux professionnels dans le tableau principal !

Publié le par Tennis Actu

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une