Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

820 000 livres d'amende à la LTA pour avoir banni les Russes

ATP
Publié le par Alexandre HERCHEUX

L'ATP n'a pas plaisanté avec la LTA. En juin dernier, la fédération britannique avait banni les joueurs russes et biélorusses de ces évènements, notamment le plus important, Wimbledon. Une décision prise en réponse à l'invasion de l'Ukraine par la Russie, soutenue par la Biélorussie. Ce choix avait fait jaser et quelques mois plus tard, les sanctions sont tombées. L'ATP a lourdement puni la LTA : 820 000 livres d'amende. Une sacrée somme pour une fédération. Via un communiqué, la fédération britannique s'est dite "fortement déçue" de la décision de l'ATP et réfléchit à une action en justice. 

Le message de paix d'Andrey Rublev lors des ATP Finals

 

 

"La LTA est profondément déçue par ce résultat de l'ATP (...) avec un manque surprenant d'empathie pour la situation en Ukraine"

"La LTA est profondément déçue par ce résultat. L'ATP, dans ses conclusions, n'a montré aucune reconnaissance des circonstances exceptionnelles créées par l'invasion de l'Ukraine par la Russie, ou de la communauté sportive internationale et de la réponse du gouvernement britannique à cette invasion. L'ATP semble considérer cette affaire comme une simple violation de ses règles - avec un manque surprenant d'empathie pour la situation en Ukraine, et un manque évident de compréhension des circonstances uniques auxquelles la LTA a été confrontée. L'impact financier de cette amende et de celle de la WTA aura un impact important sur la capacité de la LTA à développer et à accueillir le tennis dans ce pays. Par exemple, nous avions l'intention d'organiser un certain nombre d'événements de niveau Challenger ATP pour donner plus d'opportunités aux joueurs moins bien classés au cours du premier trimestre 2023 et nous ne serons pas en mesure de le faire, en particulier compte tenu de la possibilité de nouvelles amendes. Nous allons étudier attentivement notre réponse et nous attendons le résultat de notre appel contre la décision et la sanction de la WTA", a-t-on pu lire dans le communiqué.

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une