Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Novak Djokovic, 92e titre : "Je n'ai aucune rancune"

ATP - Adélaïde
Publié le par Paul MOUGIN

Quelle finale pour lancer cette année 2023 à Adelaïde ! Ce dimanche, Novak Djokovic est allé chercher un 92e titre ATP dès son premier tournoi en 2023. Monté en puissance cette semaine, Nole avait déjà passé deux beaux tests contre Denis Shapovalov en quarts et Daniil Medvedev en demies mais a dû remporter un superbe combat pour sa 131e finale ATP en carrière. L'Américain Sebastian Korda a offert une réplique formidable mais a finalement cédé après une balle de match dans le deuxième set, 6-7(8), 7-6(3), 6-4. Un combat de 3h11 ! Djoko envoie un message dès la première semaine de l'année. 

Djokovic, après son 92e titre... et avant l'Australian Open

 

Une balle de match que Korda aura du mal à digérer...

Sebastian Korda n'avait rien à perdre. Tombeur d'Andy MurrayRoberto Bautista Agut et Jannik Sinner, l'Américain a profité du forfait de Yoshihito Nishioka pour se qualifier vers sa 5e finale sur le circuit. En très grande forme avec zéro set lâché jusqu'ici, le 33e joueur mondial a commencé très fort en arrachant le premier set au tie-break. Korda a su sauver deux balles de set et basculer en tête, provoquant la colère de Djokovic... Un Nole poussé dans ses retranchements et même dos au mur en fin de seconde manche. L'ancien numéro 1 mondial a sauvé une balle de match à 6-5 avant de finalement recoller et arracher le tie-break. Troisième set très intense, combat acharné et à la fin... Un Novak Djokovic impérial pour gagner 6-4 et commencer l'année avec un 92e titre. Une finale de dingue pour lancer cette nouvelle saison. 

 

"Le soutien que j’ai reçu, je ne pense pas avoir vécu très souvent ça dans ma vie"

"Ça a été une semaine incroyable et vous l’avez rendue encore plus spéciale. Pour moi, être ici est un cadeau. J’ai tout donné aujourd’hui et tout au long de la semaine pour pouvoir mettre la main sur le trophée. Le soutien que j’ai reçu au cours des 10 derniers jours est quelque chose que je ne pense pas avoir vécu très souvent dans ma vie, alors merci beaucoup à tous d’être venus à chaque match," a déclaré Djokovic pendant la cérémonie, avant de féliciter son adversaire. "Un tournoi incroyable, un effort incroyable aujourd’hui (dimanche). Je dirais que tu étais plus proche de la victoire aujourd’hui que moi. Ça s'est décidé sur un ou deux coups, un ou deux points. Pas de chance aujourd’hui, mais l’avenir est brillant pour toi, alors continue, tu es un joueur incroyable. Bravo."

 

"Je n’ai aucune rancune. J’ai eu beaucoup plus d’expériences positives en Australie pour jeter tout ce qui s’est passé l’année dernière. Je me sens très à l’aise avec les gens, des gens normaux, qui suivent le sport, que je rencontre au quotidien. Je n’ai pas eu d’expérience négative jusqu’à présent. Je ne pouvais pas rêver d’une meilleure préparation et d’une meilleure entrée en matière pour l’Open d’Australie. C’est la principale raison pour laquelle je suis ici en Australie, mais en même temps, je veux gagner tous les tournois auxquels je participe, quel que soit le niveau du tournoi. J’adore jouer en Australie. Mes résultats en témoignent. Je ne serais pas capable de jouer aussi bien dans un endroit où je ne me sens pas bien. J’ai hâte d’être à Melbourne. La Rod Laver Arena est probablement le court qui me réussit le plus. J’ai une semaine de repos pour récupérer et travailler sur des choses spécifiques en termes de jeu, de corps, pour mettre mon esprit dans le bon état pour deux longues semaines, je l’espère."

 

 

Le résultat de ce dimanche à Adelaïde :

Centre Court

Pas avant 8h30

[1] Novak Djokovic (SRB) - Sebastian Korda (USA) 6-7(8), 7-6(3), 6-4

Publié le par Paul MOUGIN

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une