Novak Djokovic : "Heureux de l'accueil jusqu'à présent"
ATP - AdélaïdeAvant de retrouver son jardin de Melbourne, où il visera un 10e sacre à l'Open d'Australie, Novak Djokovic va tenter cette semaine de remporter le tournoi d'Adélaïde. Pour prendre du rythme, le Djoker était inscrit en double avec Vasek Pospisil et a pu disputer son premier match sur le territoire australien depuis deux ans. Malgré un bon accueil du public, les deux hommes se sont inclinés. En simple, Nole débutait sa saison 2023 contre un Français, Constant Lestienne. L'ancien numéro 1 mondial a prouvé qu'il était déjà en forme et s'est montré autoritaire avec un succès 6-3, 6-2. Au deuxième tour, le Serbe retrouvera un autre Français, Quentin Halys.
Novak Djokovic, vainqueur de Constant Lestienne ce lundi
"C'est génial d'être de retour"
En conférence de presse, Nole est revenu sur son retour en terre australienne. "C'est génial d'être de retour. J'ai déjà eu du succès à Adélaïde dans ma carrière, en 2007 pour être exact, il y a longtemps, donc c'était agréable de voir mon ancien entraîneur, Dejan Petrovic, qui est serbe mais qui est né à Adélaïde. Il était avec moi à l'époque, et Marian Vajda aussi, alors ça m'a rappelé de bons souvenirs. D'un autre côté, voir le terrain complet lors de mon premier match a été une surprise très agréable. Cela m'a évidemment motivé et m'a permis de m'exprimer de la meilleure façon possible, je pense avoir joué très solidement et c'est un début de compétition, j'ai joué un très bon deuxième set".
"Je suis heureux d'avoir reçu l'accueil que je souhaitais jusqu'à présent"
Une nouvelle fois, Djokovic a insisté sur le fait qu'il n'en voulait pas à l'Australie et s'est montré très satisfait de l'accueil depuis son arrivée. "Mon expérience de retour est comme toutes les autres années où j'ai été ici, sauf la saison dernière. Si je ne voulais pas venir en Australie, je ne serais pas ici. Je veux être ici. Je suis heureux d'avoir reçu l'accueil que je souhaitais jusqu'à présent. L'expérience globale est jusqu'à présent très positive. Il n'y a aucune raison de se concentrer : ce sur quoi on se concentre, on le devient. Si je me concentre sur les aspects négatifs, c'est ce que je vais attirer, donc je ne veux pas faire ça. Je ne suis pas rancunier. Je suis ici pour jouer au tennis, profiter du sport et diffuser de la bonne énergie."
"Je n'ai pas d'attentes concernant l'Open d'Australie"
Enfin, concernant l'Open d'Australie, pas de projection. Pourtant, aucun doute, "Djoko" sera le grand favori à Melbourne. "Je n'ai pas d'attentes. J'essaie juste de rester dans le moment présent. Maintenant, je me concentre sur Adélaïde et j'essaie de bien faire dans ce tournoi. Évidemment, Melbourne, le Grand Chelem, c'est différent avec autant de joueurs, tant chez les femmes que chez les hommes. Je serai là aussi une semaine avant mon premier match, comme je le fais habituellement, pour m'entraîner, m'habituer à la petite différence des conditions et de la vitesse du court, et nous verrons. Je veux dire, j'espère que j'aurai une bonne réception. C'est ce que j'espère, mais je n'ai pas d'attentes".
Publié le par Alexandre HERCHEUX