Alcaraz, Thiem, Mpetshi... les nommés aux ATP Awards 2024
ATPChaque année, l'ATP récompense les meilleures performances de la saison avec les ATP Awards. Ceux-ci sont répartis en de nombreuses catégories, dont : la meilleure progression, la plus grande révélation, le meilleur comeback de l'année, le Prix Stefan Edberg de la sportivité ou encore le meilleur coach. Un Français est présent dans cette liste des nommés : Giovanni Mpetshi Perricard, passé de 205e à 31e joueur mondial cette saison. La liste a été dévoilée ce lundi. Réponses à partir du 9 décembre.
Carlos Alcaraz et son hommage à Rafael Nadal
Meilleur joueur de l'année
En 2023, 16 titres avaient été remis à des joueurs, entraîneurs, médias ou tournois pour leur année réussie. Le plus attendu est bien entendu celui du meilleur joueur de l'année. Les nommés n'ont pas encore été dévoilés mais y a t-il vraiment un suspense à conserver ? Numéro 1 mondial, Jannik Sinner a remporté l'Open d'Australie, l'US Open, le Masters et la Coupe Davis avec l'Italie ce dimanche. Seul Carlos Alcaraz, vainqueur de Roland-Garros et Wimbledon, ou Novak Djokovic et sa médaille d'or olympique pourraient lui faire concurrence, et encore.
Le meilleur comeback
Trois joueurs seront votés par les autres joueurs ATP. Le premier est Kei Nishikori, ancien numéro 4 mondial et passé de 352e à 107e mondial au cours de la saison. Le Japonais a fait son retour à Miami en mars, avant d'apparaître à Roland-Garros et Wimbledon, sans briller pour autant. Puis il a performé à Montréal avec un quart de finale, et termine sa saison sur un titre au Challenger d'Helsinki, à 34 ans. Marin Cilic a fait encore plus fort en passant de non classé à 181e mondial grâce à un titre à l'ATP 500 de Hangzhou en septembre. Enfin, Matteo Berrettini complète la liste. L'Italien était sorti du Top 100, et conclut la saison à la 35e place, après avoir été brillant en Coupe Davis avec l'Italie. Il a remporté les tournois de Marrakech, Gstaad et Kitzbuhel.
La plus grande révélation
Le trophée se disputera entre deux joueurs : Jakub Mensik et Juncheng Shang. Le Tchèque de 19 ans est déjà dans le Top 50 mondial. Sa finale à Doha et son quart de finale au Masters 1000 de Shanghai ne sont pas passés inaperçus. L'autre possède le même âge et est Chinois. Shang est lui aussi dans le Top 50. Une année spéctaculaire durant laquelle il a remporté l'ATP 500 de Chengdu à la surprise générale.
La meilleure progression
Il y aura de la concurrence. C'est dans cette catégorie que Giovanni Mpetshi est nommé. Le Français était quasiment inconnu du grand public et a soulevé cinq titres : le Challenger de Nottingham, de Morelos, d'Acapulco, et deux ATP, à Lyon et Bâle, pour devenir à 21 ans le numéro 3 français. Jack Draper semble partir favori grâce à sa demi-finale inattendue à l'US Open et sa 15e place mondiale obtenue cette année, auxquels il faut ajouter deux sacres. Tomas Machac (24e) a également marqué les esprits en dominant Novak Djokovic à Genève avant d'atteindre les huitièmes de finale à l'US Open. Enfin, Alejandro Tabilo représente l'Amérique Latine, lui qui a connu une première partie de saison exceptionnelle, avant de devenir plus irrégulier.
Le Prix Stefan Edberg de la sportivité
Lauréats en 2022 pour Casper Ruud et en 2023 pour Carlos Alcaraz, le Norvégien et l'Espagnol sont à nouveau nommés. Ce prix récompense l'attitude la plus sportive sur le court, remporté à 13 reprises par Roger Federer. Pour concurrencer Ruud et Alcaraz, Grigor Dimitrov a été désigné, ainsi que le néo-retraité Dominic Thiem.
Parmi les autres distinctions, un Français, déjà nommé en 2016, pourrait être le coach de l'année. Emmanuel Planque, entraîneur de Giovanni Mpetshi, accompagne Xavier Malisse (Alexei Popyrin), Brad Stine (Tommy Paul), James Trotman (Jack Draper) et Michael Russell (Taylor Fritz). Le prix humanitaire, le joueur préféré des fans, simple comme double, le meilleur Masters 1000, ATP 500, ATP 250 et Challenger seront également décernés.
Publié le par Antoine GUILLOU