Andre Agassi se livre sur sa collaboration avec Djokovic
ATPEn mai 2017, juste avant le tournoi de Roland-Garros, Novak Djokovic avait choisi Andre Agassi pour remplacer son ancien entraîneur Marian Vajda. L'Americain de 50 ans était arrivé après la défaite de Djokovic au tournoi de Rome face à Alexander Zverev. Suite à une année 2017 décevante, le Djoker avait ensuite subi une opération au coude qu'il l'avait contraint à renoncer à l'US Open 2017. En prenant Agassi comme entraîneur, Djokovic espérait ainsi se relancer mais leur collaboration n'a pas porté ses fruits.
Il y a 25 ans, Djokovic annonçait déjà la couleur !
L'association Agassi-Djokovic aura duré moins d'un an. Dès le début de leur collaboration, Djokovic s'est incliné en quarts de finale de Roland-Garros 2017 contre Dominic Thiem. Cette même année à Wimbledon, contre Thomas Berdych, le Serbe avait dû abandonner en raison d'une douleur au coude. Lors de son retour à l'Open d'Australie en 2018, le natif de Belgrade a connu une nouvelle désillusion en s'inclinant en huitièmes de finale contre le sud-coréen Chung Hyeon. Finalement après une nouvelle défaite au premier tour du tournoi de Miami fin mars contre le Français Benoît Paire, Djokovic avait décidé de se séparer d'Andre Agassi pour retravailler avec Vajda. Agassi n'a donc pas réussi a remporter un titre du Grand Chelem avec Novak Djokovic et il s'est confié sur sa relation avec le numéro un mondial lors d'un entretien accordé au média indien Hindustan Times.
"Il avait besoin de réfléchir"
"Je pense que ce dont Novak Djokovic avait besoin était une motivation à se battre. Il avait besoin de réfléchir. Il n’avait pas perdu son jeu du jour au lendemain, il y avait beaucoup d’informations qu’il a mis du temps à traiter, il a tellement de compétences et de capacités qu’il n’avait pas besoin de penser au jeu comme moi. Au final, le mettre devant la possibilité d’arrêter de travailler avec moi a été la motivation qui l’a amené à vouloir prouver quelque chose, il a pris possession de son tennis et est retourné à ses racines. Cela a toujours été ce dont il avait besoin sur un court de tennis. Si jamais vous le voyez jouer, il semble toujours agité à propos de quelque chose et puis…il devient plus concentré", a déclaré Andre Agassi.
Publié le par Vincent GAUTIER