Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Andrey Rublev se livre : "Je ne voyais plus de raison de vivre..."

ATP
Mis à jour le par Camille VALERO

Opposé à Joao Fonseca au premier tour de l'Open d'Australie, Andrey Rublev s'est confié au média The Guardian à quelques jours du Grand Chelem australien, évoquant ce qu'il décrit comme la pire période de sa vie. Malgré un titre au Masters 1000 de Madrid, la saison 2024 du Russe a probablement été l'une des plus difficiles de sa carrière. Il faut remonter six mois en arrière, après Wimbledon, où il s'était incliné au premier tour face à Francisco Comesana. C'est à cette période qu'Andrey Rublev raconte avoir touché le fond.

Open d'Australie - Alexander Zverev après son premier tour :

 

"Les pensées dans ma tête me tuaient"

Une étiquette colle au natif de Moscou, connu pour ses excès de colère sur le court. Comme l'an passé, au tournoi ATP 500 de Dubai, où il avait été disqualifié en demi-finale face à Alexander Bublik pour s'être emporté contre un juge de ligne. Ce comportement avait suscité de nombreuses réactions dans la sphère tennistique, certains appelant même à ce qu'il se fasse accompagner pour mieux gérer ses émotions et sa santé mentale. Le Russe confie l'avoir fait : "Il y a six mois, j'ai atteint le pire moment de ma vie en termes de perception de moi-même. C’était après Wimbledon. C'était le pire moment auquel j'ai été confronté. Cela n'avait rien à voir avec le tennis. Cela me concernait, après ce moment-là, je ne voyais plus de raison de vivre. Pourquoi ? Cela semble un peu dramatique, mais les pensées dans ma tête me tuaient, créaient beaucoup d'anxiété, et je ne pouvais plus le supporter. C'est à ce moment-là que j'ai commencé à avoir un peu de bipolarité. Maintenant, je me sens mieux. Je peux voir les choses qui se passaient."


"Je prenais des antidépresseurs et ça ne m'a pas aidé du tout"

Andrey Rublev évoque également avoir tenté, mais sans succès, un traitement par antidépresseurs et, surtout, avoir commencé une thérapie avec un psychologue : "Je prenais des antidépresseurs et ça ne m'a pas aidé du tout. Finalement, j'ai dit que je ne prendrai plus rien. J'ai arrêté tous les médicaments et Marat Safin m'a beaucoup aidé en me parlant. Il m'a fait prendre conscience de beaucoup de choses et j'ai commencé à travailler avec un psychologue. "

 

 

"Je vais beaucoup mieux"

Le Russe rassure tout de même en déclarant qu'il va mieux et n'est plus dans cette période sombre : " Je vais beaucoup mieux. Je ne suis pas encore là où je voudrais être, mais j'ai enfin une base solide. J'apprends beaucoup sur moi-même et même si je ne me sens pas de bonne humeur ou dans l'état de bonheur que je voudrais avoir, je ne ressens plus cette anxiété et ce stress fou de ne pas savoir quoi faire de ma vie. Vous pouvez tout avoir dans la vie, une famille saine, tous les biens matériels, la relation la plus saine, mais s'il se passe quelque chose en vous que vous ne voulez pas voir, vous ne serez jamais heureux. Si vous le trouvez et l'acceptez, vous vous sentirez de mieux en mieux".

Publié le par Camille VALERO

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une