Après un tour en politique, Martin Klizan revient au tennis
ATPAprès avoir pris sa retraite après Wimbledon 2021, Martin Klizan avait tenté l'aventure en politique en Slovaquie. D'abord pour devenir maire de Petrzalka, puis ensuite dans sa Fédération pour continuer à s'investir dans le tennis. Ces deux expériences n'ont pas eu l'issue positive escomptée et le joueur en garde un léger ressentiment. Mais le joueur de 34 ans est désormais déterminé à revenir au plus haut niveau. Celui qui a été 24e mondial à son meilleur espère aller encore plus haut, le niveau du top 10 lui semblant désormais plus accessible. Le Slovaque qui n'a plus le moindre point ATP dans sa besace, a repris cette semaine à Antalya. Un retour réussi puisqu'il s'est extirpé des qualifications. Mais il a calé au premier tour du grand tableau.
"J'ai l'impression de n'avoir jamais été aussi motivé"
Pour sa reprise, le joueur s'est confié à Sportweb et a livré de nombreuses informations sur ces motivations, ses ambitions. Le moins que l'on puisse dire c'est que le joueur ne tient pas à rester discret : "J'ai l'impression de n'avoir jamais été aussi motivé qu'aujourd'hui. J'ai transformé toute l'énergie, tant négative que positive, en exercice et en entraînement. J'ai un formidable feu intérieur, je veux démontrer encore plus de choses qu'avant... Je veux être encore meilleur. Je sens qu'aujourd'hui les dix meilleurs au monde sont beaucoup plus jouables qu'il y a dix ans. Le reste des joueurs a plus d'opportunités et atteint davantage les phases finales. Quand Federer, Nadal, Murray et Djokovic étaient là, c'était absolument impossible."
"Tout le monde fait par intérêt"
Cette interview a également été l'occasion aussi de revenir sur ses échecs en politique et encore une fois Klizan s'est montré très clair : "Les élections municipales m'ont appris que, à moins de se soumettre au système politique, ce que tout le monde fait par intérêt, on n'a aucune chance de réussir." Concernant la Fédération de tennis, il a laissé entendre qu'il ne jouait pas à arme égale avec l'actuel président, mais que cela risquait de changer : "Igor Moska est président de la Fédération depuis 34 ans. Pendant tout ce temps, il a créé une pieuvre très désagréable qui se répand dans toute la Slovaquie, avec laquelle il veut être immortel dans cette chaise. Pour le moment, il se porte bien, mais il va bientôt passer un très mauvais moment, dans un avenir proche, je peux vous l'assurer." Des révélations intriguantes, mais pour le moment place au sport.
Publié le par Aude MAZ