Medvedev en patron, Goffin sort Alcaraz, Tsitsipas facile
ATP - AstanaLe premier tour du tournoi ATP 500 de Nur-Sultan se poursuivait ce mardi avec un programme des plus alléchants. En effet, le numéro 1 mondial Carlos Alcaraz devait débuter sa compétition face à Holger Rune mais le Danois a décidé de zapper le tournoi kazakh après sa finale à Sofia. L'Espagnol affrontait donc le Belge David Goffin, lucky loser, qui a réussi un formidable numéro pour sortir le roi de l'ATP. Parmi les autres favoris, Daniil Medvedev a quant à lui facilement maîtrisé Albert Ramos-Vinolas tandis que Stefanos Tsitsipas a dominé le local et expérimenté Mikhail Kukushkin (wc).
Carlos Alcaraz a remporté son 1er US Open à 19 ans !
Retrouvez ici le tableau de l'ATP 500 d'Astana
Retour raté pour le roi Alcaraz
Le nouveau roi de l'ATP, Carlos Alcaraz faisait son retour sur le circuit ATP cette semaine à Astana. Mais cela ne s'est sans doute pas déroulé comme prévu pour le joueur. Il avait pourtant décidé de couper un peu. En effet, dans la foulée de son sacre à l'US Open, l'Espagnol avait voulu jouer la Coupe Davis, chez lui à Valence, mais avait tiré la langue. Avec une dizaine de jours de repos, Carlitos a pu retrouver de la fraîcheur et était d'attaque pour commencer son tournoi face à David Goffin. Ce n'était pas forcément un cadeau. Contraint de passer par les qualifications, le Belge avait raté son objectif et a intégré le tournoi en tant que Lucky Loser. Le Liégeois arrivait donc totalement sans pression face au numéro 1 mondial. Et cela s'est senti. À l'inverse, le n°1 mondial a peut-être subi la pression de son nouveau classement, qu'il étrennait pour la première fois sur le circuit ATP. Quoi qu'il en soit le Belge est le premier joueur à battre l'Espagnol en deux sets depuis Hugo Gaston à Bercy en 2021. Une énorme victoire de Goffin qui n'est pourtant pas en grande confiance et qui remporte sa 3e victoire sur un n°1 mondial.
Tsitsipas costaud, Medvedev facile
Tête de série numéro 2 du tableau, Daniil Medvedev commençait contre Albert Ramos-Vinolas ce mardi. Le Russe, qui se retrouve dans la même moitié de tableau que Novak Djokovic (n°4), n'a pas fait de détail : victoire 6-3, 6-1 en un peu plus d'1h20. Le numéro 4 mondial a su se ressaisir après un échec au premier tour au tournoi de Metz. Stefanos Tsitsipas (n°3), quant à lui, a débuté sans forcer contre l'invité local Mikhail Kukushkin, 6-3, 6-4. Le Grec a bien lancé son tournoi et aura l'avantage d'avoir un deuxième tour "souple" contre Luca Nardi.
Dans le reste du programme, Karen Khachanov a réussi à dominer Maxime Cressy, 6-4, 7-6(3). Alejandro Davidovich Fokina a été surpris par celui qui a profité du forfait de Jannik Sinner, le Russe Pavel Kotov, 6-4, 6-4. Finaliste au Moselle Open, Alexander Bublik a bien entamé son tournoi à domicile face à Tallon Griekspoor, 6-0, 4-6, 6-3.
Les résultats de ce mardi à Nur-Sultan :
Center Court
A partir de 7h00 (heure française)
Karen Khachanov (RUS) - Maxime Cressy (USA) 6-4, 7-6(4)
[3] Stefanos Tsitsipas (GRE) - [WC] Mikhail Kukushkin (KAZ) 6-3, 6-4
[LL] David Goffin (BEL) - [1] Carlos Alcaraz (ESP) 7-5, 6-3
Pas avant 14h00 (heure française)
Alexander Bublik (KAZ) - Tallon Griekspoor (NED) 6-0, 4-6, 6-3
[2] Daniil Medvedev (RUS) - Albert Ramos-Vinolas (ESP) 6-3, 6-1
Court 1
A partir de 7h00 (heure française)
[LL] Pavel Kotov (RUS) - Alejandro Davidovich Fokina (ESP) 6-4, 6-4
[Q] Luca Nardi (ITA) - [Q] Alexander Shevchenko (RUS) 7-6(4), 6-2
Publié le par Dorian VUILLET