Gaël Monfils, son 13e titre : "J'ai toujours la passion..."
ATP - AucklandLégendaire, increvable, époustouflant, remarquable. Les qualificatifs manquent pour décrire Gaël Monfils, vainqueur de l'ATP 250 d'Auckland ce samedi à 38 ans (!) face à la pépite belge Zizou Bergs, et sans trembler (6-3, 6-4). Passé proche de l'élimination dès son entrée en lice contre Pedro Martinez - il était mené 6-1, 5-2 -, le Parisien est ensuite entré dans son tournoi, et s'est accroché. "Il y a eu des hauts et des bas, mais je suis satisfait de la façon dont je me suis poussé pour le gagner" a t-il confié à L'Equipe après son 13e sacre en carrière.
Gaël Monfils, titré à Auckland à 38 ans !
Retrouvez ici le tableau de l'ATP 250 d'Auckland
"Mon premier titre, c'était il y avait vingt ans et j'ai toujours la passion du tennis"
"Le premier match n'était pas bon, je n'étais pas bien physiquement, pas bien dans mon tennis" se rappelle Gaël Monfils, 41e au prochain classement ATP. "Ensuite, j'ai montré un bon tennis, très consistant, une grosse motivation. J'ai fait face à l'adversité, j'ai montré de la résilience. Je suis fier et honoré d'être le champion d'Auckland cette année. Ça représente beaucoup. Mon premier titre, c'était il y avait vingt ans et j'ai toujours la passion du tennis. C'est une semaine incroyable pour beaucoup de raisons. C'est la première fois que je reviens ici depuis douze ans et être capable de soulever le trophée, pour moi, c'est spécial."
La motivation, Monfils la trouve dans son entourage. "J'ai une chouette famille derrière moi, beaucoup de soutien, mon équipe, mes amis. D'une certaine manière, personne ne veut que j'arrête. Je ne dis pas que je veux arrêter, mais un jour, ça arrivera forcément. Je garde toujours la foi, la croyance que je peux produire du bon tennis. Parfois, il y a des moments difficiles pour être honnête. Être loin de sa fille (Skaï), ce n'est pas facile. Mais je continue de faire quelque chose que j'adore, je reste en forme."
Gaël Monfils, comme un bon vin
Avec l'âge, il s'améliore ! Peu en réussite tout au long de sa carrière au moment de disputer des finales (sept titres remportés sur ses 28 premières finales), le Tricolore en a remporté 6 sur 7 depuis 2019. Il faut dire que le Big 3 lui en a pris six... Ce treizième sacre lui permettra lundi de regagner sa place dans le Top 50, et d'espérer réaliser un bon tournoi lors de l'Open d'Australie. Mardi, il sera opposé à son compatriote Giovanni Mpetshi Perricard. Pour le moment, il n'a pas souhaité se projeter. "Je vais juste profiter de ma victoire et on verra plus tard."
Publié le par Antoine GUILLOU