Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Stan Wawrinka : "Mon plan a toujours été de continuer"

ATP - Bâle
Mis à jour le par Antoine GUILLOU

La longévité de certains joueurs est impressionnante sur le circuit ATP. Hélas, en 2024, de nombreux joueurs ont pris leur retraite ou annoncé que la fin approchait : Andy Murray, Diego Schwartzman, Filip Krajinovic, Steve Johnson, Dominic Thiem, João Sousa, Rafael Nadal ou encore Richard Gasquet. Pourtant, le plus ancien de tous, Stan Wawrinka, est toujours là. Malgré ses 39 ans, le Suisse régale encore à l'image de sa demi-finale à Stockholm mi-octobre, en dominant notamment Andrey Rublev. Le journaliste Simon Graf a révélé ce jeudi que le triple vainqueur de Grand Chelem, battu par Ben Shelton au deuxième tour du tournoi de Bâle, continuerait en 2025. Le 28 mars prochain, il fêtera ses 40 ans.

Stan Wawrinka stoppé par Ben Shelton à Bâle

 

Un retour possible dans le Top 100

Le classement paraît anecdotique pour un joueur qui a connu la 3e place mondiale, les titres en Grands Chelems et les plus belles émotions de ce sport. Pourtant, en étant actuellement 169e à l'ATP, Stan Wawrinka aura besoin de gagner des matchs s'il veut continuer à évoluer sur le circuit principal. Le Suisse ne sera sûrement pas invité partout où il le souhaite et devra grimper dans les 100 pour rester au contact des meilleurs. S'il devrait rebasculer dans les 150 à l'issue de cette semaine, grâce à un succès obtenu chez lui, à Bâle, le début de saison 2025 devrait être importantissime.

 

"Ma passion pour le tennis n'a pas diminué"

"Mon plan a toujours été de continuer", a affirmé Stan en conférence de presse. "La façon dont je me sens, à la fois sur le court de tennis et physiquement, la qualité de mon entraînement, le niveau de jeu que j'atteins.... Mais, bien sûr, il y a aussi la réalité des résultats et des classements. Si je n'ai plus l'occasion de participer à des tournois majeurs que j'apprécie, cela pourrait affecter ma motivation. Jusqu'à présent, cela n'a pas été le cas. Bien sûr, mon objectif n'est pas de compter uniquement sur les wild-cards. Il est clair que je dois tout faire pour remonter dans le classement. Maintenant, c'est à moi de bien faire les choses sur le court pour améliorer mon classement et avoir la possibilité de choisir les tournois qui me plaisent. Mais ma passion pour le tennis n'a pas diminué".

Publié le par Antoine GUILLOU

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une