La 596e pour Gasquet, Monfils et Gaston reportés
ATP - Banja LukaAprès la très belle performance de Luca Van Assche face à Stan Wawrinka, la journée de mardi était également très excitante même si les fans tricolores devront attendre avant de le voir jouer contre Novak Djokovic. La pluie a malheureusement interrompu la journée qui reprendra mercredi avec quatre matchs du 1er tour à finir. Les yeux seront cette fois tournés vers Gaël Monfils qui va jouer son premier tournoi sur terre de la saison depuis deux ans. Sur sa surface favorite, il devra être opérationnel immédiatement, puisqu'il sera opposé au jeune Jiri Lehecka qui avait fait des étincelles en début de saison. Le Tchèque avait également pris un set à Taylor Fritz à Monte-Carlo. Monfils lui arrive sans repères avec seulement deux matchs et six jeux disputés en 2023 sans aucune victoire.
Novak Djokovic tombé dès les 8es à Monte-Carlo
Retrouvez le tableau de l'ATP 250 de Banja Luka en cliquant ici
Grégoire Barrère et Hugo Gaston joueront ce mercredi, Gasquet a renversé le jeune Prizmic
La pluie menaçant en fin de programme, Grégoire Barrère et Hamad Medjedovic ont été décalés à mardi. Battu en qualifs à Monte-Carlo, le Val-de-Marnais tentait de lancer pleinement sa saison sur terre avec une victoire face à la wild-card serbe. Barrère a remporté la première manche 8-6 au tie-break avant que la pluie ne vienne interrompre la rencontre qui reprendra ce mercredi.
Richard Gasquet n'avait pas non plus la tâche si facile face au qualifié Dino Prizmic, joueur de moins de 18 ans le mieux classé à l'ATP. Si son classement, au-delà de la 300e place mondiale, ne fait pas peur, le Biterrois devait absolument se méfier de la pépite croate. Finalement, le plus âgé des deux joueurs n'a fait qu'une bouchée du joueur de 19 ans de moins. 6-3, 6-1, "Richie" ne s'est pas fait surprendre, et n'est plus qu'à trois victoires de la fatidique barre des 600 victoires. Le Français aura un coup à jouer au prochain tour puisqu'il affrontera le vainqueur du match entre le Bosnien Damir Dzumhur (WC) et l'Anglais Liam Broady, lucky loser.
De son côté Hugo Gaston, n'a pas pu surfer sur sa finale en Challenger en Amérique du Sud à Vina Del Mar, avec seulement une victoire en trois matchs sur la terre européenne. Le Toulousain, entouré depuis peu par Younès El Aynaoui, veut assurément faire mieux. Pour commencer, il devra se défaire de Juan Pablo Varillas, lui aussi finaliste en Challenger début avril, seulement défait par Luca Van Assche. Le match se déroulera également ce mercredi.
Le programme de mardi à Banja Luka
A partir de 11h
Court central
Laslo Djere (SRB) - Roman Safiullin (RUS) 6-4, 6-2
Dusan Lajovic (SRB) - Filip Krajinovic (SRB) 6-2, 4-6, 6-4
[8] Grégoire Barrère (FRA) - [WC] Hamad Medjedovic (SRB) interrompu à 7-6
[6] Jiri Lehecka (CZE) - [WC ] Gaël Monfils (FRA)
[WC] Damir Dzumhur (BIH) - [LL] Liam Broady (GBR)
Grandstand
[Q] Abdullah Shelbayh (JOR) - [Q] Elias Ymer (SWE) 6-1, 7-5
[7] Richard Gasquet (FRA) - [Q] Dino Prizmic (CRO) 6-3, 6-1
[Q] Radu Albot (MDA) - Federico Coria (ARG) 6-4 ab
Hugo Gaston (FRA) - Juan Pablo Varillas (PER) interrompu à 4-3
Publié le par Aude MAZ