Alcaraz lâche un set, Humbert out, Tsitsipas patientera
ATP - BarceloneBeau menu ce mercredi à l'ATP 500 de Barcelone avec 11 matchs au programme pour la fin du deuxième tour. Casper Ruud et Diego Schwartzman étant déjà qualifiés pour les huitièmes, les autres favoris vont faire leur entrée en piste. Stefanos Tsitsipas, tout juste titré à Monte-Carlo, voudra enchainer en Catalogne. Après son raté sur le Rocher, Carlos Alcaraz s'est repris en dominant Soonwoo Kwon. De son côté, Félix Auger-Aliassime a dû s'arracher pour venir à bout de Carlos Taberner. Seul Français, Ugo Humbert était quant à lui opposé à Alex De Minaur. La rencontre a été interrompue par la pluie alors que l'Australien allait servir pour le match à 5-3 au troisième set. Et ce qui devait arriver arriva au retour sur le court. Le Tricolore s'est donc incliné 6-3, 4-6, 6-3.
Ugo Humbert est à Barcelone... en attendant Roland-Garros !
Retrouvez ici le tableau du tournoi de Barcelone
Humbert s'incline en trois sets et en deux temps
Ugo Humbert pensait avoir eu le déclic après s'être imposé solidement, en deux manches, lors de son premier tour face au local et spécialiste de la terre, Pablo Andujar. Mais "patatra", le Messin n'a pas réussi à dompter l'Australien Alex De Minaur ce mercredi malgré une belle résistance notamment dans le deuxième gagné par le Tricolore. La tête de série n°10 a été plus forte lors de la troisième manche avec près de 70% de points gagnés au deuxième service (contre 33% pour Humbert). Le Frenchie a fini par s'incliner 6-3, 4-6, 6-3 alors que rencontre avait été interrompue par la pluie quand l'Australien allait servir pour le match à 5-3 au troisième set. Humbert peut avoir avoir des regrets et perd pour la 9e fois en 12 rencontres cette année. Venu seul à Barcelone pour "se retrouver", les victoires revenaient petit à petit pour le 46e joueur mondial, qui n'avait remporté que deux matches sur dix depuis le début de l'année avant cette semaine. Il n'a donc pas réussi à battre un joueur qu'il avait dominé en Belgique en 2020 mais contre lequel il s'était incliné en début d'année à l'ATP Cup. Dommage.
Tsitsipas finira jeudi
Après son doublé à Monte-Carlo, Stefanos Tsitsipas compte bien enchainer. Contrairement à son adversaire en finale, l'Espagnol Alejandro Davidovich Fokina, le Grec a décidé de jouer Barcelone. Avec l'absence de Rafael Nadal et de Novak Djokovic, le n°5 mondial se présente comme le favori cette semaine. En phase avec son tennis, Stefanos est devenu un sérieux client sur terre. En fin de journée, il retrouvait le Biélorusse Ilya Ivashka, qu'il a déjà battu à Rotterdam il y a un peu plus de deux mois. Sérieux, le Grec avait très bien commencé la partie (5-1) avant que la pluie de reporte à jeudi l'issue du match.
FAA s'en sort en trois sets, Alcaraz se reprend
Décevants à Monaco, Félix Auger-Aliassime et Carlos Alcaraz doivent tous les deux continuer à s'améliorer sur terre. Le Canadien, qui peut compter sur l'apport de Toni Nadal pour cela, avait un premier match piégeux contre un adversaire déjà en jambes. Invité par l'organisation, le local Carlos Taberner, sorti des qualifs et tombeur de Sebastian Korda, a donné du fil à retordre à FAA qui s'en est finalement sorti 6-1, 3-6, 6-4. Le Canadien a su serrer le jeu en fin de match. Il affrontera Frances Tiafoe en huitième de finale. Pour Carlos Alcaraz, la mission s'annonçait bien plus abordable. Opposé au Coréen Soonwoo Kwon, le jeune joueur de 18 ans a tout de même lâché un set en route à cause d'un gros trou d'air dans la deuxième manche. Sinon, c'était un match solide pour l'Espagnol qui l'a emporté en 1h35, 6-1, 2-6, 6-2 et qui se frottera à son compatriote Jaume Munar au prochain tour.
Résultats et programme de ce mercredi à Barcelone :
Pista Rafa Nadal
A partir de 11h
[8] Pablo Carreno Busta (ESP) - [Q] Bernabe Zapata Miralles (ESP) 6-3, 6-3
[3/WC] Felix Auger-Aliassime (CAN) - [Q] Carlos Taberner (ESP) 6-1, 3-6, 6-4
[5] Carlos Alcaraz (ESP) - Soonwoo Kwon (KOR) 6-1, 2-6, 6-2
[1] Stefanos Tsitsipas (GRE) - Ilya Ivashka (BLR) 5-1
Pista Jan Kodes
A partir de 11h
[13] Frances Tiafoe (USA) - [Q] Hugo Dellien (BOL) 7-6, 6-1
Lloyd Harris (RSA) - [17] Albert Ramos-Vinolas (ESP) 6-3, 6-4
[WC] Jaume Munar (ESP) - [9] Nikoloz Basilashvili (GEO) 6-1, 6-4
[14] Grigor Dimitrov (BUL) - Federico Coria (ARG) 4-6, 6-3, 4-3
Pista 2
A partir de 11h
Marton Fucsovics (HUN) - [15] Federico Delbonis (ARG) 6-2, 6-1
Emil Ruusuvuori (FIN) - [16] Alexander Bublik (KAZ) 6-3, 6-1
[10] Alex de Minaur (AUS) - Ugo Humbert (FRA) 6-3, 4-6, 6-3
Publié le par Paul MOUGIN