Rafa Nadal de retour ce mardi: "J'ai l'air prêt à concourir"
ATP - BarceloneLe retour de Rafael Nadal approche. Le Taureau de Manacor devrait bien faire son retour mardi en Espagne, à Barcelone, où il s'entraîne depuis plusieurs jours. Son apparition dans le tableau final est un signal très positif. Non tête de série bien sûr (l'Espagnol est 644e ATP cette semaine), le Majorquin affrontera au premier tour l'Italien Flavio Cobolli, 63e mondial et battu d'entrée en qualifications à Monte-Carlo, puis pourrait se frotter à Alex De Minaur, tête de série n°4 et 11e ATP, au deuxième tour en cas de victoire. Nadal jouera mardi en fin d'après-midi, pas avant 16h, contre l'Italien. Un rendez-vous à ne pas manquer. En conférence de presse ce lundi à Barcelone, Rafa a été clair : "Je suis venu ici un peu à la dernière minute, car je ne savais pas si j'allais pouvoir jouer. Demain, je serai sur le terrain. Rien ne me fait douter."
Rafael Nadal a officialisé son retour ce lundi à Barcelone !
Retrouvez ici le tableau de l'ATP 500 de Barcelone
"Il y a un peu d’incertitude, mais je dois vivre avec... "
C'est officiel, Nadal affrontera Cobolli ce mardi à 16h pour son grand retour depuis janvier dernier et le tournoi de Brisbane. "Je suis venu ici un peu à la dernière minute, car je ne savais pas si j'allais pouvoir jouer. Demain, je serai sur le terrain. Rien ne me fait douter. La question est : puis-je ou non ? Je reviens de deux années difficiles, mon corps ne me laisse pas suivre le calendrier. Sur le plan personnel, être à Barcelone est un cadeau. J'y fais face comme c'est ma dernière année. Mes sensations corporelles sont un peu meilleures, j'ai l'air prêt à concourir, a expliqué Rafa ce lundi. Il y a un peu d’incertitude, mais je dois vivre avec, je veux voir les choses de manière positive. Je veux profiter d'être à la maison et rejouer un tournoi. Je ne sais pas ce qui peut arriver dans le futur, mais je prends cela comme si c'était ma dernière participation ici. Je ne veux pas renoncer à la compétition. Il y a eu des jours très durs, physiquement et mentalement, mais les bons jours continuent de me compenser."
Les douleurs au service disparues ?
Contraint de déclarer forfait pour le Masters 1000 de Monte-Carlo à cause d'une gêne impactant son service, Rafa enchaîne les séances à Barcelone. Vainqueur à 12 reprises de ce tournoi, le Majorquin a fait un set d'entraînement samedi contre Andrey Rublev, un set qu'il a gagné 6-1 ! Sur la vidéo, on peut voir Rafa bouger et se déplacer bien mieux que ces dernières semaines. De plus, le Majorquin semble très affûté et ne semble plus avoir de problèmes pour servir. L'Espagnol a même lâché à son entraîneur Carlos Moyá : "Comme je sers !" d'une manière agréablement surpris. Les feux sont au vert.
Rafa Nadal n'a plus joué sur terre depuis Roland-Garros 2022
De quoi donner espoir aux fans de tennis qui attendent de voir Rafa à l'œuvre sur sa surface depuis bientôt deux ans. la dernière fois qu'on a vu Rafael Nadal sur terre battue en compétition, c'était lors de son 14e titre à Roland Garros, en juin 2022. La dernière danse de Nadal sur terre battue devrait donc commencer mardi. Si tout se passe bien, le Taureau de Manacor jouera Barcelone, Madrid, Rome puis Roland-Garros.
Publié le par Alexandre HERCHEUX