Rafael Nadal très solide pour son retour sur terre battue !
ATP - BarceloneC'était l'évènement que le monde du tennis attendait depuis plus de trois mois. Douze fois champion de l'ATP 500 de Barcelone, Rafael Nadal a retrouvé sur les courts ce mardi. Contraint de repousser à plusieurs reprises son retour, le Majorquin a parfaitement lancé sa saison sur terre battue en prenant le meilleur sur l'Italien Flavio Cobolli, 63e mondial, 6-2, 6-3. Parmi les autres affiches, trois Français : Hugo Grenier n'a rien pu faire face au local Roberto Carballes Baena. En revanche, Luca Van Assche a assuré en dominant Zhizhen Zhang. Quant à Harold Mayot, il a chuté au deuxième tour en fin de journée face à Cameron Norrie. Notons l'élimination d'Andrey Rublev, à la peine depuis plus d'un mois...
Rafael Nadal avant son retour ce mardi à Barcelone
Retrouvez ici le tableau de l'ATP 500 de Barcelone
Retour gagnant pour Rafael Nadal à la maison
Après son forfait pour le Masters 1000 de Monte-Carlo à cause d'une gêne impactant son service, Rafa a enchaîné les séances à Barcelone. Sur le court qui porte son nom, il était plus qu'attendu. Très solide, Nadal a pris le meilleur sur Flavio Cobolli, 6-2, 6-3, en 1h25. Son premier succès sur terre depuis Roland-Garros 2022. L'Italien a subi tout le match contre un Rafa sérieux, rigoureux et rassurant. Le Taureau de Manacor a perdu un jeu de service en début de seconde manche mais a rendu une copie très propre pour son premier match sur terre depuis deux ans. Au service, le Majorquin a d'ailleurs été plutôt performant avec 78% de réussite derrière sa première balle. Au deuxième tour, Rafa aura l'occasion de se tester un peu plus contre Alex De Minaur, en forme ces dernières semaines.
Premier succès de Van Assche sur terre, Grenier KO, Mayot abandonne
Si les caméras semblent toutes braquées vers la star espagnole, plusieurs Français étaient bien sur les courts en Catalogne, mardi. A commencer par Hugo Grenier, lucky loser. Le natif de Montbrison a eu la chance d'être repêché mais a été impuissant face au local Roberto Carballes Baena en début de journée. Le finaliste de Marrakech a fait courir Grenier aux quatre coins du court et s'est imposé 6-2, 6-4. Le Tricolore le plus attendu était sûrement Luca Van Assche. Battu d'entrée au Maroc, puis en qualifs à Monte-Carlo, le joueur de 19 ans avait un peu de pression avant de défier Zhizhen Zhang. Proche de quitter le top 100 (actuellement 99e), il a pourtant assuré 7-5, 6-2. S'il a perdu trois fois son service, Van Assche a surtout été solide dans les moments compliqués et s'offre sa première victoire sur terre battue. En espérant qu'elle lance enfin sa saison. Fabian Marozsan l'attend au deuxième tour.
Un dernier Français était programmé en la personne de Harold Mayot. Le 119e mondial aurait pu aller chercher des points en Challenger pour se rapprocher du Top 100. Mais le Messin a envie de franchir des paliers sur le circuit ATP. Vainqueur de Pedro Cachin lundi, il a dû abandonner face à Cameron Norrie (n°12), alors qu'il venait de recoller à un set partout et avait sauvé 4 balles de match. Pour son sixième match en une semaine en Espagne, le Tricolore n'était pas physiquement prêt pour un combat de plus de 2 heures...
Rublev s'embourbe...
Andrey Rublev n'y arrive plus. Favori face à Brandon Nakashima et tête de série numéro 2 du tournoi, le Russe n'a pas su relever la tête après sa déroute au premier tour à Monte-Carlo contre Alexei Popyrin. Dominé 6-4, 7-6(6), Rublev n'a obtenu qu'une petite balle de break au cours de cette partie. La situation est préoccupante. Affectée par sa disqualification à Dubaï le 1er mars, le 8e mondial reste désormais sur quatre défaites.
Notons également l'entrée en lice de Sebastian Baez, vainqueur sur la terre de Rio et Santiago cet hiver, qui affrontera Matteo Arnaldi, tombeur du malheureux Arthur Cazaux au premier tour. Parmi les autres résultats, Diego Schwartzman a retenu l'attention. L'Argentin, qui avait rassuré lors des matchs de qualifs, n'a pas existé face à Dusan Lajovic. Baladé pendant plus d'une heure, il n'a remporté que trois jeux et ne semble plus avoir le niveau pour inquiéter les plus grands (6-1, 6-2). 9e défaite en 13 matchs désormais en 2024 pour El Peque.
Les résultats de ce mardi à Barcelone
Pista Rafael Nadal
A partir de 11h
Roberto Carballes Baena (ESP) - [LL] Hugo Grenier (FRA) 6-2, 6-4
Jaume Munar (ESP) - Yoshihito Nishioka (JAP) 6-3, 6-1
Brandon Nakashima (USA) - [2] Andrey Rublev (RUS) 6-4, 7-6(6)
Pas avant 16h
[PR] Rafael Nadal (ESP) - Flavio Cobolli (ITA) 6-2, 6-3
Pista Andres Gimeno
A partir de 11h
Dusan Lajovic (SRB) - [Q] Diego Schwartzman (ARG) 6-1, 6-2
Facundo Diaz Acosta (ARG) - [15] Borna Coric (CRO) 6-2, 7-5
Matteo Arnaldi (ITA) - [8] Sebastian Baez (ARG) 5-7, 7-6(8), 6-2
[12] Cameron Norrie (GBR) - [Q] Harold Mayot (FRA) 7-6(3), 6-7(6) abandon
Pista 2
A partir de 11h
Luca Van Assche (FRA) - Zhizhen Zhang (CHN) 7-5, 6-2
Troisième rotation
Tomas Machac (CZE) - [Q] Juncheng Shang (CHN) 6-4, 6-4
Daniel Altmaier (GER) - Alexei Popyrin (AUS) 6-3, 7-6(4)
[13] Tomas Martin Etcheverry (ARG) - [Q] Nick Hardt (DOM) 7-5, 6-2
Publié le par Antoine GUILLOU