Djokovic : "Je ne me sens pas obsédé par les records"
ATP - BelgradeLa semaine passée, le Rolex Monte-Carlo Masters a titré Stefanos Tsitsipas en finale face à Andrey Rublev. Deux membres du big 3 étaient pourtant présents dans le tableau pour le premier Masters 1000 sur terre battue. Rafael Nadal et Novak Djokovic se sont respectivement fait surprendre par Andrey Rublev et Daniel Evans. En ce début de saison, les deux hommes ne paraissent pas aussi dominants que les années passées. L'Espagnol veut prouver le contraire cette semaine à Barcelone. "Nole" est inscrit chez lui à Belgrade pour la renaissance du tournoi Serbe. Dans sa conférence de presse lundi, Novak Djokovic a répondu également à Rafael Nadal où dans une interview publiée ce lundi par le journal anglais Metro UK, le Taureau de Manacor a affirmé une nouvelle fois que les records ne faisaient pas partie de sa vision du sport, au contraire de Novak Djokovic.
Novak Djokovic lors de sa conf' de presse au Serbia Open !
Retrouvez le tableau du tournoi de Belgrade ici
"Je pense que c'est bon pour notre sport d'avoir de nouveaux vainqueurs"
Djokovic revient sur sa défaite et la victoire d'un "rookie" à Monte-Carlo : "Avec Rafa, on a tous les deux joués à Monte-Carlo. On a perdu tôt et il y a d'ailleurs eu un nouveau vainqueur, Tsitsipas qui a battu Rublev, vainqueur de Rafa. C'est quelque chose de nouveau, Rafa a l'habitude d'être dominant sur terre. Il est supposé gagner dans chaque tournoi qu'il joue, j'ai connu ce genre de pression. Avec Rafa et Roger, on est supposé aller loin dans les tournois. Je pense que c'est bon pour notre sport d'avoir de nouveaux vainqueurs. C'est positif pour notre sport d'avoir des nouveaux joueurs qui vont être supportés dans le monde entier."
Selon lui, il va vite falloir d'habituer à avoir des nouveaux champions : "Evidemment, ils vont être comparés à nous et à nos résultats passés. Je comprends cela, ça fait partie du monde du tennis. Forcément, je voudrais gagner dès que je joue mais ça ne me dérange pas qu'il y ait de nouveaux vainqueurs. Les choses sont différentes maintenant, des gars vont challenger les meilleurs. Rafa, Roger et moi, on va devoir accepter de ne plus être dans les premières places car d'autres vont nous remplacer, c'est le cycle de la vie. On va continuer à tout donner contre ces jeunes. Ils sont forts, ils jouent bien et ils sont motivés."
Dans sa conférence de presse lundi, Novak Djokovic a répondu également à Rafael Nadal où dans une interview publiée ce lundi par le journal anglais Metro UK, le Taureau de Manacor a affirmé une nouvelle fois que les records ne faisaient pas partie de sa vision du sport, au contraire de Novak Djokovic. "Je veux gagner plus de Grands Chelems, oui. Aucun doute à ce sujet. Mais je ne comprends jamais - je veux dire, Novak est plus obsédé par ça, plus concentré... Pas de manière négative. Non, il est plus concentré uniquement sur ces choses et cela signifie beaucoup pour lui tous ces trucs. Comme il dit et parle toujours de ces records et bravo à lui… mais ce n'est pas mon approche de ma carrière de tennis", a-t-il expliqué. Des propos qui ont le mérite d'être clair mais qui traduisent aussi ce que l'on peut observer sur le circuit. En tout cas, malgré des visions différentes, Rafael Nadal et Novak Djokovic restent les boss avec Roger Federer et garderont des records pendant bien des années.
"Je respecte Rafa, probablement plus que tout autre joueur au monde"
La réponse de Novak Djokovic se s'est pas faite attendre lundi et voilà ce que le Serbe a expliqué en conférence de presse à Belgrade : "Tout est question de perception et d'interprétation de ce que l'on dit. Je respecte Rafa, probablement plus que tout autre joueur au monde. C'est le plus grand rival de ma vie. Je ne peux pas parler en son nom, je ne sais pas comment il pense, mais, c'est son droit d'exprimer une opinion, comment il me voit par rapport aux records. Personnellement, je ne me sens pas obsédé par quoi que ce soit dans la vie.
Avant d'ajouter : "Ce que je ressens, c'est de la passion et un immense désir. Je vais vers l'atteinte de mes objectifs et je n'ai jamais eu de problème à le verbaliser. Peut-être que quelqu'un ne peut pas dire quelque chose et s'y tenir, mais je n'ai jamais eu de difficulté à dire : "Je veux battre ce record ou atteindre un certain objectif". Je ne sais pas pourquoi ce serait une mauvaise chose, pas seulement à propos des records, mais pour quoi que ce soit, comme la politique dans le tennis."
Publié le par Augustin PITRÉ