Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Les night session du Rolex Paris Masters à huis clos ?

ATP - Bercy
Publié le par Aude MAZ

Le Rolex Paris Masters à Bercy (du 2 au 8 novembre) avait été confirmé la semaine dernière par la FFT avec une jauge de 1 000 spectateurs par jour. Mais le discours d'Emmanuel Macron, mercredi soir,, officialisant un couvre-feu en Ile-de-France à 21 heures va sans doute bouleverser la tenue du dernier Masters 1000 de la saison. Quelques minutes après l'annonce du Président de la République, le ministère des Sports a informé qu'il y aurait une "dérogation pour les sportifs professionnels". Mais que les rencontre de dérouleraient à huis clos après 21h.

Maracineanu : "C'est essentiel que le tournoi soit maintenu"

La FFT va certainement devoir revoir sa copie en sachant que les night session, habituellement, débutaient à 19h30. Des précisions devraient être apportées prochainement. Hypothèse la plus optimiste: l'Accor Arena serait vidée après la session de jour. Cela pourrait signifier que les stars joueraient plus tôt dans la journée.

 

Roxana Maracineanu : "C'est essentiel de maintenir ce tournoi"

De passage à Roland-Garros samedi dernier, Jean-Michel Blanquer, Ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et Roxana Maracineanu, Ministre déléguée auprès du ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargée des Sports ont expliqué que "c'était important de maintenir ce tournoi, le Rolex Maris Masters à Bercy". 

Consciente de l'enjeu que cela représente pour les fédérations et les organisations, Maracineanu s'est montrée heureuse et même soulagée du maintien du tournoi : "C'est essentiel que les organisateurs et les fédérations sportives maintiennent cette activité et s'investissent, c'est pour ça que l'on remercie vraiment la FFT d'avoir maintenu ce tournoi malgré les restrictions, qu'elle aurait pu prendre pour une punition. Parce que ça engendre des coûts aussi : louer des équipements, faire venir des joueurs. On est vraiment aussi sur ce travail de collaboration avec les instances sportives pour qu'elles maintiennent ces évènements malgré les restrictions et nous faisons tout avec le ministère de l'Économie et des Finances, pour trouver les compensations justes, et celles qu'on peut aussi, proposer aux organisateurs, pour pallier ces problèmes financiers auxquels sont confrontés les organisateurs sportifs."

 

"Les sportifs ont besoin de se rencontrer"

Ancienne sportive elle-même la ministre déléguée a d'abord insisté sur l'importance des compétitions pour les athlètes : "Les évènements sportifs retournent finalement à leur essence même, c'est-à-dire une compétition indispensable pour des sportifs qui s'entrainent qui doivent se confronter et qui doivent participer à des compétitions. Si Roland-Garros a été maintenu, c'est parce que c'est un des fleurons du sport français au même titre que le Tour de France, mais c'est aussi avant tout, parce que les sportifs ont besoin de se rencontrer. Et puis s'il est possible d'avoir du monde dans les stades, comme ç’a été le cas, c'est encore mieux parce que les sportifs en ont besoin aussi."


"Important de maintenir le sport en vie"

En tant que dirigeante nationale Maracineanu a également souligné l'importance du sport à la télévision, tant économiquement que dans la vie des gens, car c'est souvent en voyant du sport de haut niveau que les jeunes ont envie d'aller s'inscrire dans les clubs :"Ce n'est pas la même chose un huis clos que 1000 personnes dans un stade ou 5000 personnes. Donc on veut aussi maintenir ce sport a minima populaire, même si c'est en version dégradée, mais on veut que cela ait lieu. Et c'est important parce que c'est aussi maintenir le sport en vie dans cette période importante et aussi l'envie de sport, c'est-à-dire quand on voit du sport à la télé, quand on voit nos champions, quand on voit Hugo Gaston percer, devenir un des meilleurs joueurs français de tennis, et bien ça donne envie aussi aux jeunes qui ont aujourd'hui la possibilité de pratiquer dans les associations sportives, dans les équipements sportifs. Cela leur donne envie d'y aller. Cela leur donne envie de pratiquer un sport et une activité physique et cela est essentiel pour la santé aussi de nos concitoyens."

 

"Le tournoi accueillera 1 000 spectateurs par journée"

Mercredi, la Fédération Française de Tennis avait confirmé par le biais d'un communiqué de presse "l’organisation du Rolex Paris Masters 2020, qui se déroulera du 31 octobre au 8 novembre, à l’Accor Arena. Le tournoi accueillera 1000 spectateurs par journée, en tenant compte des contraintes sanitaires applicables à Paris et telles que définies par l’arrêté du Préfet de Police de Paris. A l’aune de l’organisation rigoureuse de Roland-Garros, la FFT conciliera le strict respect des mesures sanitaires qui s’imposent et l’organisation de cet évènement sportif exceptionnel."

 

Le maintien de l'épreuve était capital puisque le rendez-vous parisien est traditionnellement la dernière opportunité pour les stars du circuit de se qualifier pour les Masters. La liste des participants avait été dévoilée en début de semaine. Pour le moment à part Roger Federer, blessé, aucun retrait majeur n'a été enregistré. Novak Djokovic devrait être là pour défendre son titre.

 

Publié le par Aude MAZ

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une