Boris Becker : "Qu'est-ce que Rafael Nadal n'a pas réussi à faire ?"
ATPToute la planète tennis a réagi à la grande annonce de Rafael Nadal. Jeudi, le Taureau de Manacor a expliqué sur les réseaux sociaux que le Final 8 de Coupe Davis serait le dernier tournoi de sa carrière. 20 ans après ses débuts en Coupe Davis, Rafa aura l'occasion de "boucler la boucle" à Malaga. Ancien coach de Novak Djokovic, Boris Becker a réagi à cette annonce chez nos confrères d'Eurosport. "Boum boum" s'est montré très élogieux envers le Majorquin, dont il a vanté les qualités mentales tout au long de sa carrière.
Rafael Nadal a annoncé sa retraite à la fin de la saison
"Qu'est-ce que Rafael Nadal n'a pas réussi à faire ?"
"Je pense que la décision est la bonne. Qu'est-ce que Rafael Nadal n'a pas réussi à faire ? Il a occupé la place de numéro un mondial pendant 209 semaines et a terminé l'année à la première place du classement à cinq reprises. Parmi ses 22 titres du Grand Chelem, il y a 14 Roland-Garros. Il a également remporté tous les autres tournois du Grand Chelem au moins deux fois. Ce sont des chiffres irréels. Il faut ensuite regarder ses rivaux. Federer en est un, Djokovic aussi, la fin du Big 3 est donc proche", a-t-il expliqué.
"Parfois, il ne pouvait pas continuer, mais il jouait quand même. Il s'est toujours battu jusqu'à la fin"
L'Allemand a ensuite continué. "J'ai rencontré Rafael Nadal personnellement il y a plusieurs décennies, lorsqu'il avait quatorze ou quinze ans. C'est son oncle Toni qui me l'a présenté. À l'époque, Rafa jouait son coup droit à deux mains. J'ai été stupéfait à ce moment-là. Ce qui ressort vraiment, c'est ce qui le distingue : son attitude inébranlable, son ambition, sa motivation, son envie de se battre. Le fait qu'il était toujours prêt à faire un pas de plus que les autres. C'est incroyable le nombre de balles qu'il poursuivait, et au final, il jouait toujours jusqu'à la fin. Je ne me souviens pas d'un match où Nadal n'ait pas voulu jouer plus. Parfois, il ne pouvait pas continuer, mais il jouait quand même. Il s'est toujours battu jusqu'à la fin, et de nombreux matches se sont terminés au cinquième set. Je pense que c'était sa plus grande qualité, jouer chaque match jusqu'à la fin avec toute sa passion."
Publié le par Alexandre HERCHEUX