Bonzi enchaîne, Rinderknech et Rune out : les résultats
ATP - BrisbaneLa saison 2025 de l'ATP démarrait vraiment ce lundi en Australie, avec notamment un beau programme à Brisbane. Bien que le premier match, remporté par Vukic contre Goffin (6-2, 6-3), ait été disputé la veille, sept rencontres du tableau final avaient été programmées ce lundi. Arthur Rinderknech et Benjamin Bonzi étaient sur le pont, et le second, sur sa lancée, s'est imposé pour la 10e fois consécutive. Matteo Berrettini a lui pris la porte, contrairement à Grigor Dimitrov qui a assuré.
L'arrivée de Novak Djokovic à Brisbane
Benjamin Bonzi s'offre un marathon contre le 23e joueur mondial
Pour ouvrir le bal, Benjamin Bonzi, seul Français à s'être extirpé des qualifications, avait fort à faire. Il se mesurait au Chilien Alejandro Tabilo, tête de série n°6 et 23e ATP. Mais au regard de sa forme du moment, le Nîmois semblait en mesure de créer la sensation. Et il l'a fait. Après avoir perdu la première manche en manquant trois occasions de set, Bonzi a relevé la tête en empochant le tie-break de la seconde manche puis en breakant Tabilo dès l'entame du troisième pour finalement s'imposer 6-7(8), 7-6(5), 6-4 après 2h51 de lutte. Une belle performance, avant de retrouver un autre chilien, Nicolas Jarry (35e), tombeur de Navone, pour une place en quarts de finale.
Holger Rune déçoit déjà
En parallèle, sur le court n°10, Arthur Rinderknech, son compatriote, défiait dans une opposition de styles Yoshihito Nishioka, sorti des qualifications. Un match qui a tourné en la faveur du Japonais, impérial sur ses occasions de break (2/3) et impassible derrière son service (aucune balle de break concédée) : 6-3, 6-4. Il affrontera au deuxième tour Jiri Lehecka, tombeur d'Holger Rune sans vraiment avoir été inquiété : 7-5, 6-3. Une énième contre-performance pour le Danois, qui restait pourtant sur une demi-finale au Rolex Paris Masters.
Alex Michelsen, surpris en demi-finales du Masters Next Gen quelques jours plus tôt (contre Tien, 2-3), devait se méfier d'un local qui apprécie ces conditions de jeu : Christopher O'Connell (64e). Une rencontre programmée sur le Court 1, qui a tenu toutes ses promesses mais finalement sourit, au grand dam des supporters locaux, à Michelsen, qui s'est imposé dans le tie-break du troisième set après avoir sauvé deux balles de match (6-4, 4-6, 7-6[10]).
Thompson dompte Berrettini, Dimitrov ne tremble pas
Dans la Pat Rafter Arena, le premier match entre hommes opposait le local Jordan Thompson, tête de série n°8, à Matteo Berrettini. Peut-être le pire tirage pour le local, qui s'en est tout de même sorti au courage après avoir cédé la première manche (3-6, 6-3, 6-4). Le second match de la journée sur ce court central opposait l'Allemand Yannick Hanfmann, qualifié, à Grigor Dimitrov, la tête de série n°2 de ce tournoi. Une formalité pour le second, qui a su hausser le ton dans les moments chauds pour se rendre la tâche facile (7-6[5], 6-3). Son prochain adversaire sera l'Australien Aleksandar Vukic. Le Bulgare peut quitte rle Tiop 10 en cas de contre-performance.
Les résultats de ce lundi à Brisbane
Pat Rafter Arena
[8] Jordan Thompson (AUS) - Matteo Berrettini (ITA) 3-6, 6-3, 6-4
[2] Grigor Dimitrov (BUL) - [Q] Yannick Hanfmann (ALL) 7-6(5), 6-3
Show Court 1
Alex Michelsen (USA) - Christopher O'Connell (AUS) 6-4, 4-6, 7-6(10)
Jiri Lehecka (RTC) - [3] Holger Rune (DAN) 7-5, 6-3
Show court 2
[Q] Benjamin Bonzi (FRA) - [6] Alejandro Tabilo (CHI) 6-7(8), 7-6(5), 6-4
Court 10
[Q] Yoshihito Nishioka (JPN) - Arthur Rinderknech (FRA) 6-3, 6-4
Nicolas Jarry (CHL) - Mariano Navone (ARG) 7-5, 7-6(7)
Publié le par Timothée THOMAS-COLLIGNON