Carlos Alcaraz félicite Joao Fonseca : "Impressionnant !"
ATP - Buenos Aires
Vainqueur des Next Gen ATP Finals en décembre dernier, Joao Fonseca n'a pas attendu longtemps pour se faire remarquer sur le circuit ATP. Au terme d'une semaine époustouflante avec un jeu puissant et plein de confiance, le jeune brésilien de 18 ans a remporté à Buenos Aires son premier titre sur le circuit principal. Il a dominé le local Francisco Cerundolo en deux manches sous un soleil de plomb dans la capitale argentine (6-4, 7-6(1)). Quelques instants après la finale, le vainqueur de l'édition 2023 Carlos Alcaraz s'est empressé de féliciter la pépite brésilienne.
Début février, Joao Fonseca défiait la France en Coupe Davis
"Impressionnant Joao ! Félicitations !"
La balle de match était à peine terminée que le tenant du titre de Roland-Garros Carlos Alcaraz avait déjà tweeté. "Impressionnant Joao ! Félicitations !" a écrit l'Espagnol, qui voit éclore de près un futur rival dans la course aux Grands Chelems. Pour le moment, Fonseca n'est que 68e mais tout amène à penser que son évolution sera fulgurante en 2025. Il venait tout juste de découvrir le Top 100 en arrivant à Buenos Aires en début de semaine, et le voilà titré ! Il est le dixième plus jeune vainqueur sur le circuit depuis 1990.
Et un, et deux, et trois, et quatre Argentins !
Le tournoi de Buenos Aires n'a jamais aussi bien porté son nom pour Joao Fonseca. Sur les cinq adversaires qu'il a pu défier, quatre étaient argentins... et cela n'a pas semblé le destabiliser. Tomas Martin Etcheverry, Federico Coria, Mariano Navone, et donc Francisco Cerundolo : tous y sont passés. Seul Laslo Djere en demi-finale est l'exception de la folle semaine du Brésilien. Ce dimanche, Fonseca a rapidement pris les devants, mais le match aurait pu prendre une tournure complètement différence dans le tie-break du deuxième set. Le crack brésilien avait manqué de conclure au service à 5-4, puis 6-5, mais s'est remobilisé en infligeant un cinglant 7-1 dans le tie-break à son adversaire. Et dès lundi, Fonseca s'envolera pour l'ATP 500 de Rio, chez lui, où il défiera Alexandre Muller au premier tour.
Publié le par Antoine GUILLOU