Carlos Alcaraz : "J'ai encore un long chemin à parcourir"
ATP - Buenos Aires22 jours après son élimination en demi-finales de l'Open d'Australie face à Alexander Zverev, Carlos Alcaraz faisait son grand retour sur les courts, à Buenos Aires, ce jeudi. L'occasion de prendre des repères sur terre battue le plus tôt possible. Dans la capitale argentine, où il avait été sacré il y a un an face à Cameron Norrie, le numéro 2 mondial a réussi son retour. Si tout était loin d'être parfait pour l'Espagnol, qui a concédé de nombreuses balles de break et a perdu à quatre reprises sa mise en jeu, l'essentiel a été fait. Victoire 6-2, 7-5 en 1h42 contre un Argentin bagarreur. Prochain match vendredi contre l'Italien Andrea Vavassori en quarts.
Carlos Alcaraz a réussi son retour à Buenos Aires
Retrouvez ici le tableau de l'ATP 250 de Buenos Aires
"J'ai un bon tennis pour faire une bonne tournée sur terre battue"
En conférence de presse, malgré quelques erreurs, Alcaraz a semblé plutôt satisfait de sa copie. "C'était un match difficile, évidemment. Je me sentais bien, il y avait de la nervosité avant le match, comme dans n'importe quel autre tournoi au premier tour. En fin de compte, les premiers tours sont toujours difficiles. C'est difficile de retrouver le rythme de la compétition sur terre battue, ce qui est différent, c'est le premier match sur terre battue après Roland Garros. Ugo est un joueur de terre battue, avec beaucoup de rythme, avec beaucoup de poids, et c'était compliqué. A part quelques moments où j'ai fait plus d'erreurs que je n'aurais dû, je pense que j'ai joué un bon match, avec beaucoup de rythme et un bon niveau, même s'il y a beaucoup de choses à améliorer pour le prochain match. Je me sens bien physiquement et mentalement, je pense que j'ai un bon tennis pour faire une bonne tournée sur terre battue".
"Nous essayons de grandir à chaque match, Carlos est plus mature"
Interrogé sur sa capacité d'apprentissage impressionnante malgré son jeune âge, l'Espagnol a donné son explication "Je suis un gars qui essaie toujours de ne pas trébucher deux fois sur la même pierre, qui essaie d'apprendre de ses erreurs et d'essayer de s'améliorer. J'ai dit en conférence de presse après ma défaite contre Djokovic à Roland-Garros que je ne ferais pas la même chose dans la même situation, que j'allais m'améliorer. C'est ce que j'ai fait à Wimbledon. Il faut s'améliorer, il y a beaucoup de matches et beaucoup de hauts et de bas. Nous essayons de grandir à chaque match, Carlos est plus mature. Depuis Wimbledon, la saison n'a pas été tout à fait bonne et nous avons appris pour que cela ne nous arrive pas cette année".
"Je ne me considère pas comme un crack"
Alcaraz est-il un crack ? Difficile de répondre non. Sauf pour le principal intéressé... "Je ne me considère pas comme un crack. Je me considère comme un très bon joueur, qui sait gérer certains moments. Même si je n'ai que 20 ans, j'ai déjà vécu des situations qui m'ont beaucoup aidé à affronter certains matches, j'ai déjà une certaine expérience, mais je ne me considère pas comme un crack. Je considère Federer, Rafa et Djokovic, et quelques autres. Pour se considérer comme un crack, il faut être très bon dans tous les domaines et j'ai une grande marge de progression. J'ai réalisé de grandes choses, mais j'ai encore un long chemin à parcourir avant de pouvoir prononcer ce mot".
Publié le par Alexandre HERCHEUX