Craquage, jeu de pénalité : Yoshihito Nishioka a dégoupillé
ATP - CincinnatiLe Japonais Yoshihito Nishioka, 52e au classement mondial, a disjoncté en fin de rencontre contre Hubert Hurkacz, au deuxième tour du Masters 1000 de Cincinnati. Après avoir remporté la première manche face à un Polonais au bord de l'abandon, Nishioka a manqué deux belles occasions de s'imposer dans la deuxième manche (6-3, 4-3, 30-40 sur le service d'Hurkacz, puis 6-3, 5-4, 0-30 [idem]). Un tournant du match puisque le tie-break a été gagné ensuite par l'actuel 7e joueur mondial (7-6[4]). Frustré, le Japonais a dérogé à une "coutume nationale" en craquant complètement.
Plusieurs avertissements puis un jeu de pénalité...
Peut-être voulait-il agresser un ciel menaçant ? Après avoir, dans un premier temps, brisé sa raquette au sol sur la balle de set de son adversaire (3-6, 7-6[4]), le Japonais Yoshihito Nishioka a, dans la troisième manche, multiplié les gestes d'humeur, en lançant plusieurs balles en direction du ciel. Des gestes de nervosité logiquement relevés par l'arbitre de la rencontre, Aurélie Tourte, déjà "opposée" à un Medvedev furax la veille.
En raison de ses multiples gestes d'agacement durant la rencontre, et après plusieurs avertissements, Nishioka, nettement dominé (3-1, 30-0 dans le troisième set), a de nouveau frappé une balle en l'air, écopant d'un jeu de pénalité - il avait, plus tôt dans la partie, écopé d'un point de pénalité - offrant le jeu au Polonais. Sanctionné, Nishioka s'est assis sur une chaise (photo). Par la suite, il est complètement passé à côté de la fin de la partie, laissant Hubert Hurkacz s'imposer en 28 minutes lors de ce dernier set : 6-1. Résultat final : 3-6, 7-6(4), 6-1, avec une probable amende salée pour le joueur japonais de 28 ans.
Publié le par Timothée THOMAS-COLLIGNON