Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Denis Shapovalov : "Si les joueurs gagnaient suffisamment..."

ATP
Mis à jour le par Alexandre HERCHEUX

Le calendrier ATP fait parler. Entre les joueurs agacés comme Carlos Alcaraz, reprochant aux instances de ne pas les écouter et de surcharger les saisons, et les autres comme Jannik Sinner, considérant qu'il faut faire ses propres choix sur le circuit pour ne pas être épuisé et limiter également les tournois exhibitions, la tension monte. Sur les réseaux sociaux, Taylor Fritz a pris la parole ce vendredi. Dans la foulée, c'est Denis Shapovalov qui a tenu à donner son point de vue sur ce sujet. 

Sinner, Sabalenka... les stars du circuit en Chine

 

"Les joueurs (à part peut-être ceux du top 20) ne gagnent de l'argent décemment que 4 fois par an (en Grand Chelem)

"À mon avis, si les joueurs gagnaient suffisamment d'argent pendant la saison, ils ne ressentiraient pas le besoin de jouer contre des exhibitions pendant les semaines creuses. Au lieu de cela, les joueurs (à part peut-être ceux du top 20) ne gagnent de l'argent décent que 4 fois par an (en Grand Chelem). Il est donc évident pour les joueurs d'aller jouer contre des exhibitions pour gagner de l'argent", a écrit Shapovalov sur X. 

 

"Jouer un exhibition ou un tournoi n'est pas comparable en termes d'épuisement - physique et surtout mental"

Taylor Fritz avait lui réagi aux critiques faites contre les joueurs qui jouent en exhibition justement. "J'ai vu beaucoup de gens critiquer certains des joueurs qui demandent une saison plus courte parce qu'ils vont jouer des exhibitions. Je ne comprends pas cette partie de l'argument, parce que jouer un exhibition ou un tournoi n'est pas comparable en termes d'épuisement - physique et surtout mental. Un tournoi peut durer plus de 5 jours, pendant lesquels il faut jouer à fond et se concentrer mentalement sur tout ce qui se passe sur le court et en dehors, alors que dans un tournoi exhibition, on se présente, on s'amuse et on se divertit pendant un match ou deux."

 

Sinner à contre-courant : "Si vous voulez, vous jouez, si vous ne voulez pas, vous ne jouez pas"

Interrogé sur les propos de Carlos Alcaraz, qui estimait lui aussi que le calendrier ATP était bien trop chargé pour un joueur, Sinner n'était lui pas allé dans le sens de l'Espagnol. "Oui, ces dernières années, le calendrier est assez long, mais il faut choisir. Bien sûr, il y a des tournois obligatoires, mais un joueur peut toujours choisir. Vous n'êtes pas obligé de jouer : si vous voulez, vous jouez, si vous ne voulez pas, vous ne jouez pas. Par exemple, cette année et l'année dernière, j'ai sauté quelques tournois parce que je voulais m'entraîner. Il y a des choix à faire. La saison est longue et ce n'est pas facile."

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une