Djokovic : "Comment faire mieux ? Les 4 GC et l'Or à Paris..."
ATPNovak Djokovic avait un objectif très clair ce dimanche : un 7e titre au Masters, une unité de plus que Roger Federer. Si son adversaire du jour, Jannik Sinner avait infligé à Nole sa première défaite depuis Wimbledon en phase de groupe, la donne était toute autre en finale. A l'expérience, le Serbe a remis les pendules à l'heure pour s'imposer 6-3, 6-3 en 1h43. Avec ce 7e trophée des ATP Finals, son 98e titre, il conclut ce qu'on peut légitimement considérer comme la meilleure saison de sa carrière. À 36 ans, il domine le circuit ATP comme aucun joueur ne l'a fait avant lui. En conférence de presse dimanche soir à Turin, Nole n'a pas caché sa satisfaction.
Novak Djokovic... 36 ans et au sommet de son Art !
Retrouvez le tableau des ATP Finals en cliquant ici
"Au début, peut-être pas totalement impliqué"
Devant les journalistes, le joueur est revenu sur sa semaine qui avait commencé dans la difficulté, mais fini en apothéose : "Après avoir remporté la première place de l'année face à Rune, je n'étais peut-être pas totalement impliqué dans le tournoi. Puis j'ai réfléchi à ma performance. Grâce à Sinner, j'étais encore en demi-finale, et puis OK, j'ai progressé. Et j'ai joué deux très bons matches. Je suis très fier de cette victoire.", a-t-il expliqué avant de poursuivre sur sa performance face à l'Italien : "J'ai senti que Sinner n'était pas aussi libre et à l'aise dès le début qu'il l'était lors de l'autre match, avant la finale. Je me suis dit 'OK, je dois m'imposer sur le terrain, lui faire sentir ma présence sur le terrain'".
"Rune, Alcaraz et Sinner sont les prochains Big 3"
Ensuite, il a reconnu avec effectué une saisons de rêve, même s'il peut encore viser mieux en 2024 : "Comment faire mieux ? Gagner quatre Grands-Chelems et la médaille d'or. On verra bien ! Une chose est sûre, ce n'e sera pas un hasard en 2024. L'envie que j'ai, comment mon corps réagit... Je vais garder cette fraîcheur d'esprit et cette motivation".
La jeune concurrence est prévenue, le "vieux" numéro 1 mondial n'est pas prêt de laisser sa place, même s'il admet que lorsque les jeunes le battront, il sera probablement temps pour lui de prendre sa retraite : "Rune, Alcaraz et Sinner sont les prochains Big 3, ils dirigeront ce sport.Je continuerai aussi longtemps que je le pourrai, aussi longtemps que je serai capable de les battre sur un grand court. Une fois qu’ils commenceront à me battre, j’envisagerai une courte pause ou peut-être une pause permanente du tennis professionnel. Le tennis italien est entre de bonnes mains avec Sinner, c'est quelqu'un de très professionnel, qui aime son pays."
Publié le par Aude MAZ