Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Djokovic, Federer, Nadal "redistribuent"... les mesures de l'ATP

ATP
Publié le par Anthony COMBEROUSSE

Depuis un an et l'apparition de la crise sanitaire, l'ATP tente de trouver des solutions afin que les joueurs ne soient pas trop impactés tant financièrement que sportivement. Des mesures ont alors été mises en place telles que le gel des points pour les joueurs ne disputant pas les tournois. Ce mercredi, ils ont annoncé de nouvelles initiatives afin de les aider davantage.

Andrea Gaudenzi pendant la Global Sports Week Paris

 

Une hausse du prize money minimum

Du point de vue financier déjà, le prize money minimum pour les ATP 250 et ATP 500 va augmenter de 30 % et 10 % jusqu'à Wimbledon. Cette revalorisation sera principalement financée par une redistribution de l'ATP Bonus Pool, habituellement distribué aux 12 meilleurs joueurs de la saison. Elle a été effectuée avec le soutien du Conseil des Joueurs de l'ATP dont font notamment partie Roger Federer et Rafael Nadal.

Le Président de l'ATP, Andrea Gaudenzi s'est exprimé. "Les revenus de nos tournois continuent d'être sévèrement affectés par les restrictions sur la vente de billets, et une amélioration semble peu probable avant le milieu de l'année. Notre objectif est de faire en sorte que le circuit continue à soutenir le plus grand nombre possible de joueurs et je tiens à remercier les meilleurs joueurs et le Conseil des joueurs pour leur soutien à cette mesure, qui contribuera à améliorer les conditions pour le groupe de joueurs plus nombreux dans les mois à venir"


Un nouveau système de points

Sportivement à présent, l'ATP a prolongé jusqu'au 9 août 2021, son nouveau système de classement. Ainsi, les résultats de tous les tournois compris entre le 4 mars et le 5 août 2019, qui n'ont pas été joués en 2020, seront prolongés de 52 semaines et pondérés à 50 %. Par exemple, un joueur pourra compter soit 50 % de son résultat de Madrid 2019, soit 100 % de son résultat de cette année, selon le plus élevé des deux, pendant les 52 semaines suivantes. Les résultats de tournois ayant pu se dérouler sont également concernés en prenant en compte les résultats de 2020, selon le même système. Ce système est prévu de s'arrêter à Cincinnati, le 16 août. Cela veut dire que le classement traditionnel sera à nouveau applicable le 22 août 2022. 

 

Un classement protégé par la Covid-19

Les joueurs, hors compétition pendant quatre semaines consécutives seront éligibles à cette mesure. Elle est conçue pour permettre aux joueurs une plus grande flexibilité dans leur calendrier sans avoir un impact négatif sur leur capacité à participer à de futurs tournois. Les joueurs se verront ainsi offrir quatre possibilités d'inscription, hors Grand Chelem ou Jeux Olympiques, en utilisant leur classement "gelé". Ils pourront s'inscrire à autant de Masters 1000 qu'ils auront manqués pendant leur absence.

 

Un protocole Covid élargi

Depuis août 2020, les joueurs étaient limités à deux membres de son staff. Même si l'ATP n'a pas précisé le nombre exact, ils pourront compter sur du personnel supplémentaire dans des lieux spécifiques du tournoi ainsi qu'à l'hôtel, sous réserve des tests Covid. Enfin, l'organisation a alloué jusqu'à 10 000 dollars pour chaque événement de l'ATP Tour et l'ATP Challenger Tour en 2021 pour couvrir les frais d'hôtel supplémentaires. 

Publié le par Anthony COMBEROUSSE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une